L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HÉRAULT - Douceur exceptionnelle, des pointes jusqu'à 23°C lundi !

Ces derniers jours, les températures se sont avérées être extrêmement clémentes,  comme hier où les valeurs maximales ont dépassé les 20°C par endroits sous-abri normalisé, comme à : Puissalicon : 20,9°C. Béziers-Courtade : 20,0°C. Ce sont des valeurs situées à +8 à +10°C au-dessus des normales saisonnières. Alors que cette douceur persiste ce samedi, les […]

Ces derniers jours, les températures se sont avérées être extrêmement clémentes,  comme hier où les valeurs maximales ont dépassé les 20°C par endroits sous-abri normalisé, comme à :

  • Puissalicon : 20,9°C.
  • Béziers-Courtade : 20,0°C.

Ce sont des valeurs situées à +8 à +10°C au-dessus des normales saisonnières. Alors que cette douceur persiste ce samedi, les températures vont continuer à monter durant ces prochaines 48 heures, et l'on pourrait par cette ocassion approcher les records mensuels de douceur qui étaient d'ores-et-déjà tombés l'année dernière. 

JUSQU'A 23°C CES PROCHAINS JOURS :

En commençant par la journée de demain, les températures vont continuer d'augmenter, avec des valeurs maximales qui évolueront entre 18 et 20°C à l'ombre sur l'ensemble de nos plaines de l'Hérault, entre 16 et 18°C dans les vallées, et entre 12 et 16°C sur les reliefs de l'Espinouse, du Caroux et les Cévennes Héraultaises. Le tout sous de belles conditions météorologiques ensoleillées et peu de vent.

Mais les températures les plus élévées seront certainement observées lundi dans l'après-midi. Selon les projections du modèle à moyen terme Arpege (développé par Météo-France), les maximales pourront atteindre les 20 à 22°C en plaine, et même des pointes à 23°C sur le Biterrois. Dans les vallées du Jaur, de l'Orb et de l'Hérault, des pointes à 19 à 21°C seront probables alors que sur les reliefs, des valeurs tout à fait remarquables de 15 à 19°C pourront être relevées. Nous approcherons de très près les records de douceur mensuels atteints l'année dernière à la fin du mois de février 2019, avec des valeurs supérieures de +7 à +10°C au-dessus des normales de saison. 

A titre comparatif, ce sont des températures que l'on observe en temps normal au début du mois de mai. De telles anomalies de températures ne sont pas anodines et peuvent dérégler le développement des arbres fruitiers et des vignobles pour la récolte du printemps ou de l'été selon les domaines d'agriculture. Dans ces prochaines semaines, il faudra donc surveiller le risque de gel intempestif pour le reste de l'hiver, ce qui en soit est possible jusqu'en plaine

CHUTES DES TEMPÉRATURES ET COUP DE VENT POUR MARDI :

Après ces 72 heures de conditions météorologiques dignes du printemps, le temps va brutalement changer à partir de mardi, avec le passage à un flux océanique qui apportera une perturbation active qui occasionnera une chute des températures et un coup de vent dans le domaine de la tramontane. En l'espace de 24 heures, nous pourrions perdre 10°C par endroits, en passant de 23 à 13°C par endroits, d'autant plus que le vent de terre génèrera des températures ressenties bien plus basses. En effet, de très fortes rafales sont prévues et pourront atteindre 80 à 90 km/h dans le Biterrois et le Minervois, et jusqu'à 100 à 110 km/h sur tous les reliefs. A noter que des pointes à 120 km/h sont possibles à proximité de la Montagne Noire

Par la suite, l'anticyclone pourrait reprendre un peu de force, mais sous l'action d'un flux de nord, les températures seront en-baisse et retrouveront des valeurs proches des normes de saison. 

Ci-dessous, retrouvez l'ensemble des cartes de prévisions météorologiques qui ont permis d'établir cet article :

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.