Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

HERAULT - Emmanuelle Ménard : Proposition de loi sur la suppression des pailles plastiques

Proposition de loi visant à interdire les pailles plastiques Mardi 15 mai, j’ai proposé à mes collègues députés de se joindre à moi pour légiférer en vue d’une planète plus verte, plus écologique, plus propre en interdisant la commercialisation et la distribution de pailles en plastique. L’objectif est simple : lutter contre les déchets en […]

Proposition de loi visant à interdire les pailles plastiques

Mardi 15 mai, j’ai proposé à mes collègues députés de se joindre à moi pour légiférer en vue d’une planète plus verte, plus écologique, plus propre en interdisant la commercialisation et la distribution de pailles en plastique. L’objectif est simple : lutter contre les déchets en matière plastique et le gaspillage des produits à usage unique pour œuvrer ensemble à la protection de la biodiversité.

Nous le savons, les pailles en plastique sont loin d’être écologiques. On les retrouve dans les corps des animaux sauvages, sur nos plages, dans les océans. Au même titre que les déchets plastiques, elles polluent. Et quelques 700 espèces aquatiques sont aujourd’hui directement menacées par celle-ci.

En France, sur nos rivages, ces petits déchets sont pourtant ceux que l’on ramasse le plus. Rappelons que, chaque année, ce sont quelques 8 millions de tonnes de plastiques qui sont déversées dans les océans. Et que, chaque jour, 8,8 millions de pailles sont utilisées dans les chaînes de fast-food en France. Face à cette problématique, des villes comme Seattle ou Miami nous ont déjà montré l’exemple. De grandes enseignes comme Mac Donald et ses 1 300 franchises anglaises ont également pris la mesure du problème et agissent en ne distribuant plus que des pailles en papier.

Après l’interdiction des sacs plastiques en 2016, la France veut en finir avec les gobelets, les verres et les assiettes en plastique au plus tard en janvier 2020. Il me paraît indispensable d’aller plus loin pour que, d’ici 2025, les déchets ménagers soient recyclés à 100%.

Les mentalités évoluent dans le bon sens avec une prise de conscience des risques écologiques de certaines pratiques. Continuons sur cette lancée car notre planète obéit à un équilibre fragile et nous devons la protéger !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.