HERAULT - FESTIVAL PIANO PRESTIGE du 12 au 14 octobre 2018
FESTIVAL PIANO PRESTIGEdu 12 au 14 octobre 2018avec Jean-Bernard Pommier et l'Ensemble International Musikè Un…
FESTIVAL PIANO PRESTIGE
du 12 au 14 octobre 2018
avec Jean-Bernard Pommier et l'Ensemble International Musikè
Un orchestre symphonique international de 32 musiciens en voyage dans l’Hérault !
Au programme : L.V. Beethoven, J. Rodrigo, Bach et Mozart
Trois concerts d'exception à Aniane, Nébian et Bédarieux
Après Cazouls-lès-Béziers, le festival Piano Prestige, créé par Jean-Bernard Pommier, est en voyage en Hérault du 12 au 14 octobre à Aniane, Nébian et Bédarieux.
L’ensemble international Musikè, fondé par Jean-Bernard Pommier, réunit les meilleurs jeunes musiciens internationaux afin d’explorer toutes les formes, solistes, formations de chambre et symphonique du répertoire. Cet ensemble est composé de 32 jeunes professionnels venant de toute l’Europe.
Jean-Bernard Pommier est né à Béziers. Pianiste et chef d’orchestre de renommée international, il a été directeur artistique du Northern Sinfonia et de l’Orchestra Filarmonica de Turin. En 2006, il est nommé directeur artistique du festival de Menton.
Le festival Piano Prestige est organisé par AMA Concert et la ville de Cazouls-lès-Béziers.
Cette décentralisation est réalisée en partenariat avec la Commune d’Aniane, les Communautés de communes Clermontais et Grand Orb, et avec Hérault Culture.
PROGRAMME
VENDREDI 12 OCTOBRE – Chapelle de l’Abbaye d’Aniane – 20 h 30
L.V. Beethoven, ouverture des Créatures de Prométhée / J. Rodrigo, concerto de Aranjuez pour guitare et orchestre, transcription pour harpe de Nicanor Zabaletta. / L.V. Beethoven, concerto pour piano et orchestre n°1
SAMEDI 13 OCTOBRE – Domaine de la Tour à Nébian – 16 h
J.S. Bach, concerto en mi majeur / W.A. Mozart, concerto pour piano en fa majeur K. 459 / J.S. Bach, concerto pour 2 violons / W.A. Mozart, symphonie en la majeur N°29 KV 201
DIMANCHE 14 OCTOBRE – La Tuilerie à Bédarieux – 18 h
L.V. Beethoven, ouverture des Créatures de Prométhée / J. Rodrigo, concerto de Aranjuez pour guitare et orchestre, transcription pour harpe de Nicanor Zabaletta. / L.V. Beethoven, concerto pour piano et orchestre n°1
Tarifs : ces concerts sont proposés aux prix de 17 / 13 / 11 / 6 €.
Informations et réservations : www.sortieouest.fr ou au 04 67 28 37 32 (du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30).
BIO DE JEAN-BERNARD POMMIER
Né à Béziers en France, Jean-Bernard Pommier commence sa formation musicale et sa carrière de pianiste à l’âge de quatre ans sous la direction de Mina Kosloff. Il devient ensuite l’élève d’Yves Nat et de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris, d’Eugène Bigot pour la direction d’orchestre et, plus tard, d’Eugène Istomin à New York.
C’est à l’âge de sept ans qu’il donne son premier concert public. En 1960, il remporte le premier prix au Concours international de la jeunesse musicale à Berlin et le prix de la Guilde des artistes solistes français. À dix-sept ans, Jean-Bernard Pommier est le plus jeune finaliste au Concours Tchaïkovski de 1962. Le jury lui décerne le premier diplôme d’honneur avec ses félicitations.
Depuis, l’artiste s’est produit dans des récitals et en soliste dans les plus grandes salles du monde et avec les orchestres les plus éminents comme l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Chicago symphony orchestra, le Los Angeles philharmonic orchestra et a collaboré avec des chefs tels que Herbert Von Karajan, Pierre Boulez, Daniel Barenboïm, Riccardo Mutti, Zubin Mehta, Michel Plasson, etc.
En musique de chambre, il a collaboré notamment avec Isaac Stern, Itzhak Perlman… et avec les quatuors Guarneri et Vermeer il a enregistré la Sonate pour deux pianistes de Claude Bolling avec l'auteur en 1972.
Jean-Bernard Pommier a été directeur artistique du Northern Sinfonia et de l’Orchestra Filarmonica de Turin.
En 2006, il est nommé directeur artistique du festival de Menton.
En 2011 il crée l’Académie Musikè Association, AMA, et l’Ensemble International Musikè avec pour vocation de réunir les meilleurs jeunes musiciens internationaux afin d’explorer toutes les formes, solistes, formations de musique de chambre et symphonique du répertoire. Cet ensemble est composé de 32 jeunes professionnels venant de toute l’Europe (17 nationalités).
Parmi les enregistrements de l’artiste, figurent l’intégrale des sonates de Mozart chez Virgin, l’intégrale des sonates de Beethoven chez Erato qui a reçu d’un Diapason d’Or, les valses de Chopin chez Erato, les Préludes et Images de Debussy chez Virgin, les concertos K503, K537, K467 et K488 de Mozart chez Erato et Virgin, le Concerto n°2 de Rachmaninov et le Concerto n°1 de Tchaïkovski, tous deux chez Virgin. Il a également enregistré en exclusivité chez EMi, Phillips, Denon, Toshiba, Warner, Musikè label.