HERAULT - Formation du nouveau gouvernement par Fanny DOMBRE-COSTE
Malgré quelques rares cautions, le gouvernement formé par le nouveau Président de la République…
Malgré quelques rares cautions, le gouvernement formé par le nouveau Président de la République et son Premier Ministre penche clairement à droite. Avec un chef de gouvernement, le premier locataire de Bercy et le ministre du budget et de l’action publique issus des rangs du parti Les Républicains, l’économie française sera dirigée selon les dogmes du libéralisme prônés par la droite.
Je déplore que les fonctionnaires soient placés sous la coupe d’un ancien Sarkozyste, qui souhaite une réduction drastique de leur nombre et un recul signifi catif de nos services publics. Comme députée, je défendrai sans répit les services publics sur l’ensemble du territoire.
Je note le maintien de Jean-Yves Le Drian, qui est reconnu pour la qualité de son travail et son engagement sans faille pour le pays, ainsi que l’ouverture à la société civile, et notamment l’installation au ministère de l’écologie de Nicolas Hulot. C’est une bonne nouvelle à condition qu’il ne soit pas empêché. J’attends de voir quelles seront ses marges de manoeuvre en matière de réduction du nucléaire, de réduction de l’utilisation des pesticides, de santé environnementale. Avec un Premier Ministre n’ayant voté aucune loi de transition énergétique et ayant fait ses armes chez le géant du nucléaire Areva, je serai vigilante et veillerai au respect des engagements pris lors de la Cop21 et à l’exigence que doit porter la France pour l’environnement.