Immobilier — Département Hérault

Hérault : habitat indigne, un plan départemental renforcé pour éradiquer les pratiques abusives des propriétaires "voyous"

Le 15 décembre 2023, Frédéric Poisot, sous-préfet de Montpellier et secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, a présidé le comité départemental de lutte contre l'habitat indigne (LHI), en présence des procureurs de la République de Montpellier et de Béziers, des élus, ainsi que des acteurs et partenaires concernés.

Une mobilisation sans relâche

Le département de l’Hérault, comptant près de 36 500 logements privés potentiellement indignes (plus de 7 % des résidences principales), s’est engagé dans une lutte acharnée. Avec le deuxième plan LHI 2022-2025, l’enjeu est colossal, et la mobilisation des acteurs du territoire doit être sans faille.

Bilan positif des programmes d’amélioration

Grâce aux programmes d’amélioration de l’habitat, les résultats sont significatifs avec une diminution de 6,5 % de logements présumés indignes en seulement 4 ans. Les dispositifs tels que les OPAH – PIG et les opérations programmées d’amélioration de l’habitat ont montré leur efficacité.

La coordination entre les services de l’État, la CAF, la MSA, les communes et les intercommunalités est saluée. Treize comités locaux répartis dans le département œuvrent en synergie pour répondre de manière coordonnée aux signalements les plus complexes.

Guichet national unique et permis de louer

Depuis le 1er janvier 2023, l’application Histologe, guichet national unique des signalements d’habitat indigne, a recueilli près de 800 signalements dans l’Hérault. Ouverte à tous, cette plateforme facilite le dépôt de signalements par les locataires, leurs proches, aidants, et travailleurs sociaux.

Le permis de louer, combinant prévention et sanctions, s’étend avec succès, couvrant 47 communes dans le département. En 2023, 17 bailleurs ont été sanctionnés pour un montant de 34 000€, et six autres dossiers sont en cours d’instruction. Par la signature de conventions entre les services de l’État, la CAF et les collectivités, 41 communes de 9 intercommunalités recevront désormais la liste mensuelle des ouvertures de droits aux allocations logement dans leur périmètre “permis de louer”. Cette initiative facilitera l’identification des bailleurs sans autorisation préalable à la mise en location.

Appel à la persévérance

Frédéric Poisot souligne l’importance de poursuivre cette action conjointe pour lutter contre les propriétaires voyous exploitant la misère des plus fragiles : « Nous ne lâcherons rien ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.