HERAULT - Huit membres d’une même famille écroués
C'est un joli coup de filet que viennent d'opérer en parfaite coopération les gendarmes et…
C'est un joli coup de filet que viennent d'opérer en parfaite coopération les gendarmes et les policiers de l'Hérault.
Leur objectif : mettre hors d'état de nuire une famille trés active depuis quelques mois dans les vols en bande organisée dans la région de Béziers.
Une vidéo à l'origine de l'enquête
C'est la caméra d'une vidéo protection positionnée sur la commune de Castelnau de Guers qui a permis dans un 1er temps de mettre un visage sur un cambriolage. L'homme, bien connu des gendarmes de Pézénas, est identifié.
Quelques jours plus tard, ce même individu était repéré par les policiers de la Bac route de Maraussan. C'est ainsi que les enquêteurs ont commencé à travailler ensemble. Puis ce sont les gendarmes de la compagnie de Béziers qui se sont joints à l'enquête menée sous l'autorité du parquet de Béziers.
Un butin estimé entre 100.000 et 150.000 euros, pour 23 cambriolages
“23 vols ont été recensés et mettent en cause le même groupe qui a sévi du mois de juin au mois de décembre” 2017 dans le Biterrois, a indiqué le vice-procureur de la République de Béziers Laurent Couderc lors d’une conférence de presse.
“Les perquisitions ont permis de retrouver des bijoux, des sacs et des chaussures de luxe, mais aussi du numéraire, de l’horlogerie…”, a-t-il ajouté.
“Nous avons 320 scellés, il nous reste maintenant à identifier les victimes, mais aussi à savoir à qui appartient tout ce que nous avons récupéré. Les victimes de ces vols doivent se déclarer.” a souligné le lieutenant-colonel Jean-Michel Doose, commandant la compagnie de Béziers.
8 hommes issus d'une même famille
Le père, un cousin et six fils, tous sont originaires de Serbie et de Croatie et arborant des passeports italiens ont été mis en examen et écroués vendredi à Béziers pour “vol en bande organisée” et “recel”.
Selon les enquêteurs, ils étaient très organisés et avaient mis en place un minutieux travail de repérage pour ne jamais cibler une maison au hasard. Ils savaient ainsi parfaitement quand les habitations visées étaient vides et repartaient toujours avec des objets de grande valeur.