HERAULT - Interventions de Madame Emmanuelle Ménard suite aux intempéries des 22 et 23 octobre 2019 dans le Biterrois

Copie de la lettre qu'elle a adressée le vendredi 25 octobre dernier à Madame…

Copie de la lettre qu'elle a adressée le vendredi 25 octobre dernier à Madame Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, après la visite de celle-ci sur les communes de Béziers et de Villeneuve-lès-Béziers le jeudi 24 pour constater les dégâts causés par l'épisode méditerranéen qui a frappé le Biterrois.

A cette occasion, Madame le député et Monsieur le Maire de Béziers ont rappelé à Madame Borne l'impérieuse nécessité pour le gouvernement d'actionner les dispositifs d'aides aux collectivités pour accélérer les réparations des biens non assurables – pour la seule ville de Béziers, les dégâts sont estimés à environ 4 millions d’euros, dont la moitié en voirie -, mais également de prendre le décret de catastrophe naturelle au plus vite pour faciliter les démarches des sinistrés auprès de leurs assurances dans les meilleurs délais.

De plus, Madame le député a rappelé à Madame la ministre qu'après avoir constaté les dégradations subies par la ligne SNCF et les difficultés de remise en état des deux voies de circulation du réseau ferré, qui ne seront, selon toute vraisemblance, pas de nouveau opérationnelles avant plusieurs semaines sur le tronçon Béziers-Agde, le chantier de la ligne nouvelle Montpellier-Béziers-Perpignan doit devenir une priorité majeure du gouvernement pour répondre à la fragilité de nos installations SNCF.Par ailleurs, Madame Ménard s'est rendue dans plusieurs communes du Biterrois pour constater l'étendue des dégâts et notamment aux limites des communes de Villeneuve-lès-Béziers et Cers sur l'exploitation maraîchère “La cueillette de Léon” dont la totalité de la production a été inondée.

A l'issue de cette visite, Madame Ménard a sollicité la société Suez afin que des mesures de pompage soient réalisées dans les meilleurs délais pour tenter de sauver les plantations. Dès le lendemain,  la société était sur le site.

Lors des discussions sur le PLF 2020 hier soir, lundi 28 octobre 2019, madame le député a interpellé le ministre de l'Agriculture sur la situation dramatique dans laquelle plusieurs exploitations agricoles de l'Hérault se trouvaient après ces inondations, Monsieur le ministre de l'Agriculture a pris l'engagement de venir en aide à tous les sinistrés.Vous pouvez retrouver l'intervention de Madame le député et la réponse de Monsieur le ministre dans les liens suivants :

– Extrait vidéo de l'intervention de madame le député relatif à la situation des maraîchers du Biterrois 

https://drive.google.com/open?id=1dcdnGi8foZeg9BXqf3q0owoGgGUWqrMZ

– Extrait vidéo de la réponse de Monsieur le ministre de l'Agriculture 

https://drive.google.com/open?id=1PtT3mYUe6W5wAQNWxgSITDxtPJ5zLdYi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.