Faits divers

HERAULT - Interview de Jacques Viallon : "restaurateur de souvenirs"

Hérault TribunePouvez-vous vous présenter rapidement ?Jacques ViallonPhotographe et retoucheur photo depuis plus de dix…

Hérault Tribune

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Jacques Viallon

Photographe et retoucheur photo depuis plus de dix ans, je suis passionné par les images depuis mon enfance.

C'est en travaillant sur l'iconographie des livres de René Chateau, que j'ai découvert la force et l'importance de notre patrimoine photographique.

Quand j'ai réalisé le documentaire sur l'histoire des mythiques studios HARCOURT j'ai touché du doigt ce que peut représenter la force d'une photo que ce soit celle d'une star ou d'une personne anonyme.

H.T 

Comment vous est venue l'idée de faire de la restauration de photos ?

J.V

Simplement parce que j’en ai été le premier à en avoir besoin.

Après la disparition de mes grands-parents, j’ai retrouvé un carton rempli de vieilles photos et parmi ces images il y avait une photo de mon arrière-grand-mère jeune. C'est une image de petit format, genre carte de crédit, comme on les faisait dans les années 30.  

Je voulais en faire un tirage plus grand, mais l'image avait des petits soucis liés au passage du temps. Des rayures, des points blancs et même des taches de rouille.  En tant qu'expert PHOTOSHOP, J’étais bien sûr, le mieux placé pour pouvoir restaurer cette image. 

J’ai donc scanné la photo et puis j’ai restauré mon image en même temps mes souvenirs.

Je lui ai redonné ainsi une seconde vie. 

H.T

Comment s'est produit le déclic de proposer ce service aux particuliers ?

 J.V

En fait ce sont mes voisins qui ont été le déclencheur.

Comme ils savent que je suis photographe, ils sont venus me solliciter pour une de leur vieille photo de famille. Ils voulaient que je fasse un agrandissement de cette image, pour la mettre dans un cadre plus grand. 

Souvenez-vous que généralement les tirages papiers, d'après un négatif argentique 24X36, étaient faits sur un papier photo au format 13X18. Donc assez petit. Pour mettre une image de cette taille dans un cadre au format 30X40, il faut imprimer la photo en 21X29,7. 

Sauf que quand on agrandit une image, on agrandit ses défauts. Et comme toutes nos vieilles photos, elles sont rayées, écornées, des fois rafistolées avec du scotch ou du ruban adhésif. 

Donc j'ai scanné la photo en haute définition et j'ai pris le temps de “nettoyer” cette image. C'était un immense plaisir de restaurer ce souvenir.

J'ai même pris la liberté de coloriser ce portrait en noir et blanc. Cela donne une certaine modernité à l'image, tout en préservant quand même la force de la photo et le travail du photographe de l'époque.

Ensuite une belle impression sur un beau papier photo et une mise sous cadre. Bien sûr je leur également offert les fichiers restaurés en hautes définitions en couleur et en noir et blanc.

D'ailleurs certains de mes clients m'ont confié leurs photos à restaurer et à coloriser, pour ensuite faire réaliser des tirages qu'ils comptent offrir à Noël.  

H.T

Vous avez d'autres exemples de restaurations importantes ?

J.V

Oui, il y a peu, un client me contacte, car il voulait faire réaliser des prises de vues de deux tableaux.

C'étaient des huiles sur toiles au format 60×80 et qui représentaient ses ancêtres. Les tableaux dataient du 18e siècle et étaient un peu abîmés. J'ai réalisé les photos avec mon appareil qui est équipé d'un capteur à 50,6 millions de pixels. Ensuite, j'ai restauré numériquement ces deux tableaux. J'ai réparé les accrocs du temps, les petits manques et surtout j'ai redonné un peu de luminosité aux tableaux.

Comme il était en train de réaliser un grand arbre généalogique, il voulait des images parfaites. Il est reparti avec deux images en hautes définitions.

H.T

 Quelle a été votre restauration la plus compliquée ?

J.V

Un client un jour me confie une photo de lui enfant. Un format carré, rayé, avec des trous, les quatre coins avaient été coupés et pour la faire tenir dans un cadre il y avait un gros adhésif blanc collé dessus.

J'ai donc décollé le scotch avec un sèche-cheveux. J'ai scanné l'image en haute définition, j'ai éliminé les rayures et bouché les trous. Ensuite, j'ai reconstitué numériquement les parties manquantes, car il avait le désir de mettre cette image carrée dans un cadre ovale.   

H.T

En conclusion sur cette activité de restaurateur ?

J.V

J'avoue que j'éprouve un immense plaisir à restaurer ces images du passé. J'ai réalisé de nombreuses colorisations d'images noir et blanc et j'adore redonner une seconde vie à de vieilles photos.

Les gens qui me confient leurs vieilles photos récupèrent pour quelques dizaines d'euros, un fichier en haute définition de leur morceau de souvenirs remis à neuf et tout prêt à être de nouveau imprimé sur papier glacé. 

En tant que photographe je pense qu'une photo n'existe que quand elle est imprimée sur papier photo.

 

Pour joindre Jacques Viallon 

Jacques Viallon Photographe

57 avenue de Neffies

34720 Caux

06 14 51 72 02

Viallon.jacques@wanadoo.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.