HÉRAULT - Jacques Chirac, l'autorité bienveillante

Jacques Chirac, l’autorité bienveillante Il a cru en son étoile et son étoile a…

Jacques Chirac, l’autorité bienveillante

Il a cru en son étoile et son étoile a cru en lui. Cela fait tout juste 25 ans aujourd'hui que Jacques Chirac – le 7 mai 1995 – était appelé à présider aux destinées du pays. Sa troisième candidature à l’Élysée semblait compromise lorsqu'il a forcé le destin. Optimiste de nature et doté d'une forte capacité de travail, il est parvenu à se faire aimer des Français.

Jacques Chirac a mené une vie publique romanesque. De ses victoires par lesquelles il s'est révélé comme de ses défaites desquelles il s'est relevé, la mémoire collective retient de lui son énergie et son charisme.

Le personnage public a su se faire craindre, d'abord, par ses rivaux au sein de son propre camp, puis par ses adversaires, sur l'échiquier. Ses mandats et fonctions lui ont conféré sa légitimité. Pour autant, la dimension de l'ancien président ne s'est pas limitée à l'action de l'homme politique.

La personnalité de Jacques Chirac est demeurée très longtemps méconnue. Sa passion pour les arts premiers,ses qualités humaines et les épreuves qu'il a endurées ont participé à son accomplissement. Depuis son adolescence, il était épris des civilisations des cinq continents. De ce « jardin secret », M.Chirac a érigé l'action pour la dignité des humains et l'égalité des cultures au rang de ses valeurs et de ses priorités. Sa vie est saluée pour son attention à autrui, aux plus fragiles et vulnérables.

La justesse de ses combats pour contribuer à plus de justice lui a conféré l'autorité. En définitive, c'est peut-être surtout ce qui est juste qui fait l’autorité.

Outre la cuirasse de l'homme public et la violence des combats des grands fauves, Jacques Chirac s'est accompli en personne humaine, attentive à autrui et proche des autres. En Corrèze, il a crée un centre d'accueil pour enfants autistes. En France, (alors jeune secrétaire d’État) il est de ceux qui ont impulsé l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE).

Jacques Chirac est le président qui a constitutionnalisé la Charte de l'environnement, l'intégrant de fait au bloc des textes fondamentaux qui régissent le droit français.

En visite officielle au Japon en 1996, le président Chirac avait adressé à son auditoire étudiant de l’université Keio, ces paroles de Paul Claudel, écrites soixante-dix ans plus tôt : « la France et le Japon, à chacun des bouts de l’univers, me paraissent également faits pour assurer un rôle d’initiateur et de guide. L’un et l’autre, aujourd’hui, après une longue séparation, ont intérêt à se regarder et à se comprendre. »

« Se regarder et se comprendre » sont le préalable auquel Jacques Chirac veillait afin que la France « agisse dans le respect des nations, des peuples et des cultures dont la diversité constitue plus que jamais, pour le monde, une richesse indispensable », disait-il.

Olivier Goudou (7 mai 2020)

 

Ilustration :  à Pierre, Jacques Chirac dédicaçant son livre « Une nouvelle France »

(Bordeaux, 3 septembre 1994)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.