Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

HERAULT - "La démocratie piétinée et les plus fragiles oubliés ! " par Muriel Ressiguier suite au discours d’Edouard Philippe

Discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée : la démocratie piétinée et les plus fragiles oubliés !    Sans surprise hélas, le discours d’Edouard Philippe hier à l’Assemblée Nationale a fini de nous glacer le sang.  La présentation du plan de déconfinement par le 1er ministre a été suivie par un simulacre de débat et un vote qui […]

Discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée : la démocratie piétinée et les plus fragiles oubliés ! 

 

Sans surprise hélas, le discours d’Edouard Philippe hier à l’Assemblée Nationale a fini de nous glacer le sang. 

La présentation du plan de déconfinement par le 1er ministre a été suivie par un simulacre de débat et un vote qui de toute façon était seulement symbolique et n’engageait pas la responsabilité du gouvernement qui avait choisi d’appliquer l’article 50-1 de la constitution. 

Ce débat sur le plan de déconfinement, prévu le mardi 5 mai, a été soudainement avancé au 28 avril à 15h. Exit donc le débat sur l’application StopCovid, qui figurait initialement à l’ordre du jour. La démocratie n’est pas seulement confinée, elle est piétinée ! 

Sur le fond, nous avons assisté à un discours navrant. Le flou artistique reste de mise, confirmant la sensation que le gouvernement navigue à vue, sans réelle planification du déconfinement et en transférant sa responsabilité sur chaque citoyen en cas d’échec. Pas un mot sur la contribution des plus riches à l’effort national. 

Oubliés, les plus vulnérables touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Oubliés, les 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Oubliés, “ceux qui ne sont rien” et ne peuvent plus payer leur loyer ni manger à leur faim. 

Pendant ce temps-là, à 14h30, débutait l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de Sanofi, à huis clos. Le groupe pharmaceutique, dont le chiffre d’affaires a fortement augmenté pendant la crise sanitaire grâce à la production du Doliprane, a voté le versement de près de 4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. Il n’est pas le seul groupe à avoir fait ce choix. 

Les injustices criantes et la brutalité de ce monde-là sont insupportables. Assez ! Nous n’en pouvons plus. Nous n’en voulons plus. Il est temps de se rassembler, pour construire ensemble un monde humain et digne. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.