Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - LA PHASE 2 DU CHANTIER DE DEVIATION COMMENCE A CASTRIES !

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX : DEVIATION DE CASTRIES LA PHASE 2 DU CHANTIER DE DÉVIATION…

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX : DEVIATION DE CASTRIES

LA PHASE 2 DU CHANTIER DE DÉVIATION COMMENCE À CASTRIES !

La traversée de Castries cause d’importantes nuisances pour les riverains et pénalise le trafic de transit. Les travaux de la déviation lancés depuis novembre 2015, vont renforcer la sécurité des usagers, fluidifier le trafic et améliorer le cadre de vie des habitants de Castries.

Après le lancement des travaux en novembre 2015, une nouvelle étape est en marche, avec la construction du pont au-dessus de la Cadoule.

A ce jour, on peut déjà voir l’élévation des deux culées (parties de l’ouvrage située sur les berges) qui vont bientôt recevoir les poutres en acier. Ces travaux, liés au pont et aux ouvrages hydrauliques s’achèveront en septembre 2016, et ceux des réseaux sont actuellement en cours.

Ensuite, la déviation entrera dans une nouvelle phase avec le démarrage de la construction de deux ouvrages hydrauliques, pour le passage du fossé de la fontaine de Castries. Programmés pour le début du mois d’avril, ils viendront modifier le plan de circulation. A ce titre, la voie communale n°9, empruntée par des véhicules agricoles, sera coupée en deux par ces ouvrages, mais aucune parcelle ne sera enclavée. Seules de nouvelles habitudes de circulation devront être prises par les riverains et les exploitants agricoles. Ce nouveau tracé inaugurera le futur plan de circulation définitif, avec l’ouverture de la déviation de Castries.

La circulation des randonneurs, des vttistes et des cavaliers sur le réseau vert qui passait aussi par la VC9, sera aussi légèrement déviée. Une signalétique sera mise en place.

image011(3)A ce jour, le calendrier et le planning annoncés sont respectés. Par conséquent, le démarrage des travaux de voirie devraient intervenir en juillet 2016, pour une mise en service à l’été 2017.

Ce chantier d’envergure prévoit :

– un aménagement de 4 km de voirie,
– la construction d’un pont sur la Cadoule,
– la création de deux giratoires,
– la réalisation de deux ouvrages pour les écoulements naturels – le rétablissement des voies communales et agricoles,
– le traitement paysager soigné.

Sur le milieu naturel préservé :

Une large concertation a été mise en place afin de bien prendre en compte toutes les spécificités physiques du projet : la plaine agricole, le bois, les sites archéologiques, les zones naturelles, la zone de captage d’eau potable, les zones inondables, les habitations, les différents réseaux… Les travaux ont débuté en octobre pour permettre aux espèces naturelles de quitter la zone avant la période d’hibernation. Le tracé de la nouvelle voirie a été adapté pour éviter la zone d’habitat de ces espèces protégées aux abords de la Cadoule. Des mesures compensatoires telles que l’achat de
5 hectares de garrigue, la restauration des conditions de transit pour la faune et de la qualité biologique de la rivière sont entreprises.

Coût de la déviation de Castries : 13 millions d’euros TTC
70% financés par le Département de l’Hérault 30 % par la Région Languedoc-Roussillon

image012(1)

Le pont sur la Cadoule en cours de construction (mars 2016)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.