HERAULT - Laïcité et vivre ensemble : à quoi joue le maire de Montpellier ? Communiqué de Muriel Ressiguier
La laïcité semble décidemment être un concept assez flou pour le Maire de Montpellier.…
La laïcité semble décidemment être un concept assez flou pour le Maire de Montpellier. Conformément à ses déclarations, il ne s’est pas rendu cette année dans l’église avec son écharpe tricolore lors des cérémonies de la Saint Roch : en progrès mais peut mieux faire… Car il a participé à la procession religieuse, ceint de son écharpe tricolore, avec des élus de sa majorité. Puisqu’il semble l’ignorer, je l’informe que la laïcité s’applique également lors des processions religieuses dans l’espace public.
Ignorance ou provocation ? Pourquoi cette déclaration devant l’église : « A chaque fois que quelqu’un voudra toucher à ces traditions, il faudra qu’il me passe sur le corps. ». Cette arrogance nous rappelle le : « qu’ils viennent me chercher » d’Emmanuel Macron dont il partage aussi la ligne politique.
A la lecture du tweet du 12 août : « France insoumise rêve de déchristianiser notre passé, nos traditions, notre langue… » on est sidéré. Ne cherchez pas au sein d’un mouvement de l’extrême droite qui pourrait en être l’auteur, il s’agit du maire de Montpellier.
Aimer Montpellier, monsieur le maire, ce n’est pas diviser les montpelliérains en faisant la promotion d’une cérémonie cultuelle et en y participant. En bafouant la loi de séparation des églises et de l’Etat et en foulant au pied la laïcité, c’est le vivre ensemble que vous menacez. Car Montpellier, c’est la diversité, c’est la tolérance et une longue tradition d’accueil : tout ce que précisément garantit la laïcité.