Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

HERAULT - Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes

Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes.   « En ce 8 mars, pierresvives met tout particulièrement à l’honneur les Héraultaises. Ces femmes qui au travers du travail remarquable qu’elles réalisent, que ce soit dans leur famille, leur vie professionnelle ou leurs engagements bénévoles prennent soin de notre département » Renauld Calvat Vice-président du […]

Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes.

 

« En ce 8 mars, pierresvives met tout particulièrement à l’honneur les Héraultaises. Ces femmes qui au travers du travail remarquable qu’elles réalisent, que ce soit dans leur famille, leur vie professionnelle ou leurs engagements bénévoles prennent soin de notre département » Renauld Calvat Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture.

Les Archives départementales de l’Hérault présentent dans le cadre de la Grande Collecte, l'évènement “ARCHIVES DE FEMMES, HISTOIRE DES FEMMES“. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars*, un nouveau volet de la Grande collecte dédiée à l’histoire des femmes est initié. Le même jour, l'artiste féminine Suzana ASQUINEZER, interprétera son spectacle “Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui“.

*Plusieurs dates : vendredi 8 mars et du 12 au 15 mars 2019 de 13h00 à 18h00.

 

Les femmes et la terre : Premier volet de la Grande Collecte

Aujourd’hui les femmes représentent un tiers des effectifs de l’agriculture. Femmes d’agriculteurs, ouvrières viticoles, manifestantes ou syndicalistes, exploitantes… ces aïeules ont laissé des souvenirs : photos, journaux, livres de comptabilité, engagements politiques et associatifs, activités artistiques.

C'est pourquoi le public est invité à partager et contribuer à enrichir l’histoire les 8, 12 et 15 mars prochains de 13h00 à 18h00. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches… sont attendus aux Archives départementales à pierresvives.

Il est ainsi possible d'effectuer un don ou un dépôt afin d’enrichir les fonds patrimoniaux du département. On peut bien sûr repartir avec ses documents. Dans ce cas, l’équipe d’accueil proposera une numérisation de ceux-ci. Si l’intérêt pour l’histoire locale ou nationale le justifie, des souvenirs pourront être mis en ligne sur pierresvives.herault.fr. Ils viendront illustrer de futures actions culturelles et éducatives.

 

Informations pratiques

PIERRESVIVES Domaine départemental 907, rue du Professeur Blayac à Montpellier

Archives départementales, atelier de l’histoire

Entrée libre

Infos au 04 67 67 37 22 ou serv-educa.archives@herault.fr

Indisponibles aux dates indiquées : renseignements et rendez-vous par courriel : archives@herault.fr

herault.fr – pierresvives.herault.fr – Suivez-nous sur f/ @departementdelherault

 

“Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui”, un spectacle de Suzana ASQUINEZER

En parallèle un second rendez-vous est donné le 8 mars,  à 19h00 au sein de l'amphithéâtre de pierresvives. Une performance de et avec une femme Suzana ASQUINEZER est proposée. Le spectacle traite d'un sujet d’actualité, l’anniversaire de la Retirada* et aussi de la question de l’exil en général.

La guerre d’Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu’en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C’est la Retirada. Aujourd’hui, plus de soixante-dix ans après, de nombreux Espagnols – anciens réfugiés – sont toujours installés dans de nombreuses régions françaises, notamment dans le Sud-Ouest. Leurs enfants et petits-enfants se chargent d’entretenir leur mémoire. Un détour par notre histoire locale s’impose.

Informations pratiques

Récits : de et par Susana Azquinezer

Musiques : B. Ariu et Patrick Licasale

Interprétation : Patrick Licasale, accordéoniste

Mise en scène : Bernadéte Bidaude

Lumières : Christophe Mazet – Hervé Lacôte

Durée : 1h à 1h15.

Tout public à partir de 13 ans.

 

À propos de Pierresvives

Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’Histoire, au patrimoine,  à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.