HERAULT - Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes
Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes. « En ce 8…
Le 8 mars la programmation de pierresvives met à l’honneur les femmes.
« En ce 8 mars, pierresvives met tout particulièrement à l’honneur les Héraultaises. Ces femmes qui au travers du travail remarquable qu’elles réalisent, que ce soit dans leur famille, leur vie professionnelle ou leurs engagements bénévoles prennent soin de notre département » Renauld Calvat Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture.
Les Archives départementales de l’Hérault présentent dans le cadre de la Grande Collecte, l'évènement “ARCHIVES DE FEMMES, HISTOIRE DES FEMMES“. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars*, un nouveau volet de la Grande collecte dédiée à l’histoire des femmes est initié. Le même jour, l'artiste féminine Suzana ASQUINEZER, interprétera son spectacle “Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui“.
*Plusieurs dates : vendredi 8 mars et du 12 au 15 mars 2019 de 13h00 à 18h00.
Les femmes et la terre : Premier volet de la Grande Collecte
Aujourd’hui les femmes représentent un tiers des effectifs de l’agriculture. Femmes d’agriculteurs, ouvrières viticoles, manifestantes ou syndicalistes, exploitantes… ces aïeules ont laissé des souvenirs : photos, journaux, livres de comptabilité, engagements politiques et associatifs, activités artistiques.
C'est pourquoi le public est invité à partager et contribuer à enrichir l’histoire les 8, 12 et 15 mars prochains de 13h00 à 18h00. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches… sont attendus aux Archives départementales à pierresvives.
Il est ainsi possible d'effectuer un don ou un dépôt afin d’enrichir les fonds patrimoniaux du département. On peut bien sûr repartir avec ses documents. Dans ce cas, l’équipe d’accueil proposera une numérisation de ceux-ci. Si l’intérêt pour l’histoire locale ou nationale le justifie, des souvenirs pourront être mis en ligne sur pierresvives.herault.fr. Ils viendront illustrer de futures actions culturelles et éducatives.
Informations pratiques
PIERRESVIVES Domaine départemental 907, rue du Professeur Blayac à Montpellier
Archives départementales, atelier de l’histoire
Entrée libre
Infos au 04 67 67 37 22 ou serv-educa.archives@herault.fr
Indisponibles aux dates indiquées : renseignements et rendez-vous par courriel : archives@herault.fr
herault.fr – pierresvives.herault.fr – Suivez-nous sur f/ @departementdelherault
“Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui”, un spectacle de Suzana ASQUINEZER
En parallèle un second rendez-vous est donné le 8 mars, à 19h00 au sein de l'amphithéâtre de pierresvives. Une performance de et avec une femme Suzana ASQUINEZER est proposée. Le spectacle traite d'un sujet d’actualité, l’anniversaire de la Retirada* et aussi de la question de l’exil en général.
La guerre d’Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu’en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C’est la Retirada. Aujourd’hui, plus de soixante-dix ans après, de nombreux Espagnols – anciens réfugiés – sont toujours installés dans de nombreuses régions françaises, notamment dans le Sud-Ouest. Leurs enfants et petits-enfants se chargent d’entretenir leur mémoire. Un détour par notre histoire locale s’impose.
Informations pratiques
Récits : de et par Susana Azquinezer
Musiques : B. Ariu et Patrick Licasale
Interprétation : Patrick Licasale, accordéoniste
Mise en scène : Bernadéte Bidaude
Lumières : Christophe Mazet – Hervé Lacôte
Durée : 1h à 1h15.
Tout public à partir de 13 ans.
À propos de Pierresvives
Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’Histoire, au patrimoine, à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.