Hérault : le Département développe des projets culturels pour les plus jeunes
Le 14 novembre dernier, le Conseil Départemental a voté le budget consacré à l’Education artistique et culturelle, ainsi qu’une demande de subvention auprès du Ministère de la Culture pour ses actions « Livre et petite enfance ».
(Crédit Canva)
Le Département confirme son implication pour développer la culture pour tous, “dès le plus jeune âge : théâtre, cinéma, lecture, patrimoine, ateliers artistiques…”
Au collège
Le collège est l’une de ses priorités. Le Département renouvelle son soutien à 261 projets : près de 200 000€ permettront ainsi à 78 collèges de proposer des actions variées (ateliers d’arts plastiques, initiation à l’architecture, visite de sites archéologiques, atelier d’écriture autour du voyage, plongée dans les Archives et l’Histoire, rencontres artistiques à la Scène de Bayssan…) à près de 9 307 élèves.
Le dispositif national « Collège au cinéma » porté par le CNC est décliné par le Département “afin de sensibiliser les élèves à l’univers cinématographique à travers des temps de projection mais aussi des ateliers de pratique et d’analyse filmique avec des professionnels. Pour mener cette action, la collectivité confie la coordination du dispositif à l’association Les Chiens Andalous“. Durant l’année scolaire 2021-2022, ce dispositif avait permis à 17 351 élèves d’assister à des projections dans 12 salles de cinéma.
Pour les tout-petits
Le Département renouvelle sa demande de labellisation auprès du Ministère de la Culture pour ses actions en faveur du développement de la lecture chez les tout-petits. Il est labellisé depuis 2015 pour “sa politique volontariste en faveur de l’accès à la lecture chez les tout-petits (0-3 ans)“. La demande de subvention pour cette année concerne les actions ‘Graines d’histoires’, pour 4 500€. Il s’agit d’un “ensemble d’actions proposées sur le territoire, dans le réseau des médiathèques, les relais petite enfance, les services de la PMI, les crèches“. Dans ce cadre là, la collectivité a invité l’artiste Julien Martinez pour proposer un projet artistique destiné aux tout-petits. Entre 2023 et 2024, ce plasticien montpelliérain interviendra sur le territoire héraultais pour sensibiliser enfants et familles à l’art et au livre.