Hérault : le Département développe des projets culturels pour les plus jeunes

Le 14 novembre dernier, le Conseil Départemental a voté le budget consacré à l’Education artistique et culturelle, ainsi qu’une demande de subvention auprès du Ministère de la Culture pour ses actions « Livre et petite enfance ».

(Crédit Canva)

Le Département confirme son implication pour développer la culture pour tous, « dès le plus jeune âge : théâtre, cinéma, lecture, patrimoine, ateliers artistiques… »

Au collège

Le collège est l’une de ses priorités. Le Département renouvelle son soutien à 261 projets : près de 200 000€ permettront ainsi à 78 collèges de proposer des actions variées (ateliers d’arts plastiques, initiation à l’architecture, visite de sites archéologiques, atelier d’écriture autour du voyage, plongée dans les Archives et l’Histoire, rencontres artistiques à la Scène de Bayssan…) à près de 9 307 élèves.

Le dispositif national « Collège au cinéma » porté par le CNC est décliné par le Département « afin de sensibiliser les élèves à l’univers cinématographique à travers des temps de projection mais aussi des ateliers de pratique et d’analyse filmique avec des professionnels. Pour mener cette action, la collectivité confie la coordination du dispositif à l’association Les Chiens Andalous« . Durant l’année scolaire 2021-2022, ce dispositif avait permis à 17 351 élèves d’assister à des projections dans 12 salles de cinéma.

Pour les tout-petits

Le Département renouvelle sa demande de labellisation auprès du Ministère de la Culture pour ses actions en faveur du développement de la lecture chez les tout-petits. Il est labellisé depuis 2015 pour « sa politique volontariste en faveur de l’accès à la lecture chez les tout-petits (0-3 ans)« . La demande de subvention pour cette année concerne les actions ‘Graines d’histoires’, pour 4 500€. Il s’agit d’un « ensemble d’actions proposées sur le territoire, dans le réseau des médiathèques, les relais petite enfance, les services de la PMI, les crèches« . Dans ce cadre là, la collectivité a invité l’artiste Julien Martinez pour proposer un projet artistique destiné aux tout-petits. Entre 2023 et 2024, ce plasticien montpelliérain interviendra sur le territoire héraultais pour sensibiliser enfants et familles à l’art et au livre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.