Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Le Département lutte contre les violences faites aux femmes

#VIOLENCES FAITES AUX #FEMMESLe Département de l’Hérault s’engage dans la lutte contre les violences…

#VIOLENCES FAITES AUX #FEMMES

Le Département de l’Hérault s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Face à ce terrible constat, le Département de l’Hérault réaffirme sa politique volontariste en la matière. Mardi 27 novembre, il présentera deux dispositifs majeurs pour la protection et l’accompagnement des victimes de violences et de leurs enfants. Il accueillera et co-animera également une conférence organisée par le CDIFF2 sur le thème « Lutter contre les violences faites aux femmes : un toit pour toutes ? ». Ce programme fera écho à la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations Unies.

« Nous sommes présents aux côtés des femmes victimes de violence et nous conduisons de nombreuses actions pour les orienter et faciliter leur prise en charge. Des travailleurs sociaux interviennent directement dans les commissariats, ils sont à l’écoute de ces femmes pour leur garantir un accompagnement individuel. Aujourd’hui et tout au long de l’année, nous sommes mobilisés sur cette grande cause pour agir et lutter contre ces violences ».

Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.

1/ La mise à disposition d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie

Le Département de l’Hérault cofinance avec l’Etat quatre postes de travailleurs sociaux en commissariat et gendarmerie. Grâce à cette affection, ces derniers accompagnent et orientent dès leur signalement les victimes de violences. Un cinquième poste sera créé en janvier 2019 au commissariat de Sète-Frontignan.

Mardi 27 novembre Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, et Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault, signeront solennellement une convention pour acter cette décision de lutter ensemble contre les violences et de protéger les victimes et leurs enfants. Le Procureur de la République et les représentants des gendarmeries et commissariats seront également présents.

2/ La création d’un centre d’hébergement d’urgence à Béziers

Jusqu’alors totalement dépourvu de structures adaptées, le Biterrois va désormais accueillir un centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes victimes de violences conjugales. Le projet permettra la mise à l’abri et l’accompagnement des femmes et de leurs enfants.

Les accords seront signés officiellement à l’occasion d’une journée professionnelle organisée par le CIDFF (programme ci-dessous) en présence Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental, Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers, Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et l’association l’Amicale du Nid.

Zoom sur la conférence « Lutter contre les violences faites aux femmes : un toit pour toutes ?»

Le 27 novembre de 9h à 17h à l’Hôtel du Département de Béziers, le CIDFF réunira les professionnels pour échanger et débattre autour de la protection des femmes victimes de violences.

9h : Ouverture – Questions, enjeux, obstacles, réponses : regards croisés – en présence de Christian POUGET, Sous-préfet de Béziers

  • Réflexions sur la géographie du logement et son impact social : Jacques-Marie Loiseau, géographe- urbaniste.

  • Les enjeux soulevés et les réponses judiciaires: Jean-Christophe Tixier, Vice-procureur de la République près du TGI de Montpellier, en charge des violences conjugales.

    Débat avec la salle
    Création d’une nouvelle structure sur le Biterrois

• Du diagnostic départemental, porté par la commission « violences conjugales » du Réseau Santé de Béziers, à l’élaboration d’un projet de centre d’hébergement : Anne Solé, Directrice Adjointe au Département de l’Hérault et co-animatrice de la commission, Philippe Andrès, responsable de l’Amicale du Nid La Babotte-Hérault, et Corentine Zankpe-Yovo, directrice du CIDFF de l’Hérault.

14h : De la mise à l’abri à un lieu pour soi, quelques nouvelles expériences locales

  • Présentation des différents dispositifs héraultais en matière d’hébergement des femmes victimes de violences : Céline Léon, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

  • Les protocoles d’hébergement d’urgence, création et mise en œuvre : Jean-Michel Carrères, Directeur de l’ALPJ, et Lieutenant-Colonel Vincent Laffont, Groupement de Gendarmerie de l’Hérault.

  • Table-ronde animée par Fleur Favre, coordinatrice de secteur au CIDFF avec Solidarité Urgence Sétoise, La Clairière, Amicale du Nid/CIDFF, Association Trait d’Union.

  • L’expérience du CADA de Béziers, Daniel Martin, accompagnateur juridique et social. Débats avec la salle

    Conclusion par la Présidente du CIDFF de l’Hérault et la Présidente du Comité Territorial de l’Amicale du Nid/la Babotte/Hérault.

    Journée gratuite avec inscription obligatoire (nom, prénom, structure, mail) par mail :

    contact@cidff34.fr.

  1. (1) Source :
    (2) CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.