Environnement — Département Hérault

Hérault : le Département reçoit 2 trophées pour ses projets en matière d’écologie

Ce mercredi 19 octobre, le président du Conseil départemental de l’Hérault Kléber Mesquida a reçu, au nom du Département, 2 trophées “Prêt vert”.

Remis par la Banque Postale, en partenariat avec SFIL, ces prix viennent récompenser l’investissement du Département de l’Hérault en matière de transition écologique et énergétique.

2 trophées “Prêt vert”, 3 projets primés

“À ma grande surprise, j’ai appris aujourd’hui que nous étions le 1er département à recevoir 2 trophées ‘prêt vert’ pour notre action, se réjouit Kléber Mesquida. Nous travaillons depuis de nombreuses années en intégrant les problématiques de développement durable, c’est une fierté de voir nos engagements célébrés”.

Les 2 trophées remis au président du Conseil départemental de l’Hérault sont venus récompenser 3 projets financés, intégralement ou en partie, par les prêts verts de la Banque Postale :

  • la construction du bâtiment administratif ALCO 2 Montpellier, 21 millions d’euros d’investissement financés intégralement en prêt vert
  • la réalisation de 3 collèges éco-responsables à Montpellier, une enveloppe de près de 80 millions d’euros financées à 50% en prêt vert
  • le Plan Hérault Vélo, financé à 100% en prêt vert (60 millions d’euros)

“Le 1er trophée que nous avons reçu aujourd’hui souligne l’investissement du Département en matière bâtimentaire, notamment notre investissement dans la construction de 3 collèges éco-responsables à Montpellier (collège Port Marianne), Juvignac et Maraussan, détaille le président du Département. Pour ces 3 projets, notre cahier des charges est de réaliser des bâtiments vertueux pour faire face au changement climatique. Nous faisons en sorte d’avoir cette vision à long terme pour l’ensemble de nos projets. Le 2e est lié à notre politique en matière de mobilités douces, soit le Plan Hérault Vélo, qui prévoit la mise en œuvre de nombreuses actions jusqu’en 2024.”

Batiment Alco 2 83
Batiment Alco 2 83

Le “prêt vert”, un signal fort porté par une collaboration étroite

“Partenaire historique du Département, La Banque Postale répondait déjà à nos attentes en termes de prêts, ajoute le président. Elle a su nous proposer de convertir notre stock existant en prêts verts à un moment où cela était pertinent”.

Distribué par La Banque Postale depuis 2019, le “prêt vert” vise à faciliter le financement des actions en faveur de l’environnement : énergies renouvelables, gestion et valorisation des déchets, gestion durable de l’eau… ”Aujourd’hui, cette remise de trophées nous permet de célébrer l’aboutissement d’un long travail de coordination avec le Département, lance Olivier Touchet, Directeur Méditerranée de la Banque Postale. Ce partenariat est né de la rencontre de 2 ambitions, celle du Conseil départemental en matière d’impact environnemental, et celle de la Banque Postale, qui signale avec ce dispositif qu’elle est une banque citoyenne dont l’un des objectifs est de promouvoir et d’accompagner la transition écologique”.

Ce dispositif de la Banque Postale repose sur un partenariat noué avec SFIL. “Notre intervention est complémentaire à l’action de la Banque Postale”, précise Nathalie Argourd, directrice développement durable au sein de la direction Secteur public local chez SFIL. La collecte d’information que nous réalisons, nécessaire pour la mise en place des prêts verts, permet de calculer l’impact environnemental du projet en termes de tonnes de CO2 évitées. Par exemple, les projets mis en œuvre par le Département de l’Hérault ont permis d’éviter près de 316 TCO2 et la part financée par le dispositif LBP/SFIL, pour deux tiers, soit 207 TCO2 évitées”.

Mis en place depuis 2013, le dispositif SFIL/LBP a apporté plus de 42 milliards de financement au secteur public local et aux hôpitaux publics. “Depuis quelques années, pour œuvrer à la transition climatique, dynamique ancrée au cœur de la stratégie de l’entreprise, et pour répondre à la demande croissante des investisseurs qui souhaitent financer cette transition via des émissions obligataires dédiées (ou “green bonds”), la gamme de prêts vert est mise en place avec succès avec plus de 2,4 milliards de financements verts“, ajoute-t-elle. 

Le Département de l’Hérault est précurseur avec 120 millions de financement injectés dans les mobilités douces et l’efficacité énergétique, des investissements récompensés ce mercredi par les deux trophées “prêt vert”. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.