HERAULT - Le député Philippe Huppé a présenté un plan de soutien à la viticulture
Co-Président de l’Association nationale des Élus de la vigne et du vin (ANEV) et…
Co-Président de l’Association nationale des Élus de la vigne et du vin (ANEV) et perpétuellement engagé auprès des viticulteurs depuis le début de son mandat, Philippe Huppé a adressé au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Économie, un plan de soutien à la viticulture, secteur fortement impacté par la crise du Covid-19.
Alors que tous les viticulteurs paient un lourd tribut de la crise sanitaire du Covid-19, avec des baisses de chiffres d’affaires de l’ordre de -71% pour les Vignerons Indépendants par exemple, le député Philippe Huppé a construit, comme co-Président de l’ANEV un Plan de soutien à la viticulture. Ce plan de soutien a été adressé aux ministères concernés vendredi 1er mai.
Ce plan de soutien comporte des mesures essentielles pour la survie des exploitations viticoles dont un très grand nombre est menacé de disparition, des suites de la pandémie mais également de la Taxe « Trump » qui a eu un impact très violent sur le secteur.
14 mesures sont présentées dans ce plan dont :
– L’exonération des charges sociales et patronales
– La mise en place d’une enveloppe dédiée à la distillation de crise
– La mise en place d’un fonds de soutien suite à la Taxe Trump
– Des mesures pour préserver la main d’oeuvre nécessaire comme la pérennisation du TO-DE
Au moment où avec la co-présidente de l’ANEV, la sénatrice Nathalie Delattre, le député Philippe Huppé finalisait l’envoi de son plan, le ministre de l’Agriculture annonçait la présentation d’un Plan national attendu dans les jours prochains. Les co-Présidents de l’ANEV espèrent donc que l’essentiel des mesures qu’ils proposent seront reprises.