Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Le député Philippe Huppé pleinement mobilisé pour sauver le thermalisme 

À la suite de son déplacement dans la commune thermale de Lamalou-les-Bains, vendredi 10…

À la suite de son déplacement dans la commune thermale de Lamalou-les-Bains, vendredi 10 avril, le député Philippe Huppé a fait part au Gouvernement de sa grande inquiétude pour le secteur. Une réunion en urgence a eu lieu ce jeudi 16 avril. 

La crise sanitaire et économique du Covid-19 impacte notre pays avec violence et le secteur du tourisme sera particulièrement touché. Au sein même du tourisme qui constitue une grand part de l’économie de notre pays et de notre territoire, le thermalisme, compte-tenu de ses spécificités, en subira particulièrement le choc. 

Les conséquences pour les établissements thermaux, les communes, notamment dans la ruralité comme Lamalou-les-Bains et Avène, ainsi que les hôtels, restaurants et commerces de proximité qui vivent de l’activité de ces stations, sont particulièrement préoccupantes. 

Conscient de cet enjeu, le député Philippe Huppé a alerté le Gouvernement et une réunion de crise a eu lieu dès le lendemain avec le groupe d’études thermalisme de l’Assemblée nationale dont Philippe Huppé est vice-président. L’ensemble des acteurs de la filière, des élus représentant les communes thermales et de nombreux députés étaient présents pour échanger avec le directeur de cabinet du secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. 

L’inquiétude est celle d’une année blanche pour le thermalisme, ce qui serait catastrophique pour les territoires et collectivités, comme Lamalou-les-Bains, Avène ou encore Balaruc-les-Bains. En effet, en plus de l’impact de la fermeture administrative des établissements, la reprise d’activité sera extrêmement lente étant donné le profil des curistes: 50% des patients ont plus de 65 ans et 30% ont plus de 70 ans, avec parfois des commorbidités agravantes pour le covid. 

Un plan d’ampleur en faveur des établissements, des communes et des activités qui en dépendent est donc en cours de création pour sauver ces pépites territoriales qui constituent de véritables richesses collectives. Le député Philippe Huppé y participera pleinement. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.