Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Le député Philippe Huppé revient sur les attributions de dotation globale de fonctionnement

Dotation globale de fonctionnement : pourquoi le Président du département choisit l’État comme bouc-émissaire…

Dotation globale de fonctionnement : pourquoi le Président du département choisit l’État comme bouc-émissaire ? 

Le député Philippe Huppé revient sur les attributions de dotation globale de fonctionnement (DGF) révélées cette semaine par le Gouvernement et sur les approximations du Président du département de l’Hérault. 

La crise sanitaire et économique du Covid-19 impacte notre pays avec violence et nos collectivités territoriales et leurs élus et notamment nos petites communes sont en première ligne et doivent plus que jamais être soutenus financièrement. 

Le Gouvernement, bien conscient de leurs difficultés a dévoilé y a quelques jours les attributions de DGF pour l’année 2020 et continue d’affirmer le soutien de l'État à travers le maintien du budget aux communes, comme s’y était engagé le Président de la République en 2017. 

Aussi, pour la troisième année consécutive, les dotations globales de fonctionnement attribuées aux communes sont stables avec 27 milliards d’euros, après une baisse de plus de 10 milliards d’euros entre 2013 et 2017. 

Pour l’Hérault et ses communes, la DGF est en nette augmentation cette année. Concrètement, elle s’établit en 2020 à 219 millions d’euros contre 214 millions d’euros en 2019, soit une augmentation de plus de 5 millions d’euros. Par rapport à 2017, où elle s’établissait à 204 millions d’euros, cela constitue une augmentation de 15 millions d’euros. Alors qu’entre 2013 et 2017, notre départemnt avait perdu plus de 43 millions d’euros. 

Aussi, c’est avec étonnement que le député Philippe Huppé a lu les critiques du Président du département de l’Hérault alors que ce dernier appartenait à la majorité qui a fait baisser le budget de l’Hérault de plus de 43 millions d’euros ! 

Mais ces critiques sont peut-être le reflet des ambitions personnelles du Président du département pour les élections sénatoriales ? 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.