HÉRAULT - Le nouveau siège de l'Urssaf Languedoc-Roussillon ouvrira ses portes en octobre 2020
Projet initié au printemps 2019, les travaux d’aménagement du site de Thémis pour accueillir…
Projet initié au printemps 2019, les travaux d’aménagement du site de Thémis pour accueillir le siège de l’Urssaf Languedoc-Roussillon ont été lancés le 11 juin 2020 malgré le contexte particulier de ces derniers mois.
Un projet qui a évolué en raison de la crise sanitaire et qui devrait se terminer en octobre 2020 avec l’emménagement du personnel dans les locaux rénovés, 23 Allée de Délos à Montpellier.
Pourquoi un tel projet ?
L’objectif du projet « Thémis » est de pouvoir accueillir, au sein de locaux uniques, l’ensemble du personnel de Montpellier aujourd’hui réparti sur deux sites : l’un à la Mosson, l’autre à Antigone.
Depuis le 1er janvier, 80 collaborateurs du RSI ont rejoint l’Urssaf et le siège actuel ne permettait pas de réunir les équipes sur un même lieu. La Direction Régionale et le Conseil d’Administration ont ainsi pris la décision, après étude de différents projets, de rénover le bâtiment de Thémis pour accueillir le siège de l’Urssaf Languedoc-Roussillon.
Des options respectueuses de l’environnement
L’Urssaf Languedoc-Roussillon est fortement investie en matière de responsabilité sociétale et environnementale depuis de nombreuses années. Tous ses projets intègrent systématiquement une réflexion en ce sens et cela a donc été naturellement le cas pour le projet Thémis.
L’objectif est ambitieux : atteindre 40% d’économie d’énergie ! Les prévisions faites par le bureau d’étude retenu pour le projet, spécialisé dans la réduction d’énergies, démontrent que les options prises permettront d’atteindre ce résultat : panneaux photovoltaïques, nouvelle centrale de traitement de l’air, éclairages LED généralisés, …
Adapter les espaces de travail en tenant compte des contraintes sanitaires
La crise sanitaire a fait évoluer les contraintes liées à aussi bien au poste de travail des salariés qu’aux conditions d’accueil du public.
La réhabilitation du site de Thémis a tenu compte de ces nouvelles contraintes qui ont été intégrées à la réflexion que l’Urssaf Languedoc-Roussillon a mené avec l’architecte en charge du projet. Les locaux réhabilités permettront aussi bien aux salariés qu’au public de pouvoir bénéficier d’espaces adaptés aux conditions sanitaires particulières dans le respect des gestes barrières.
Soutien à l’économie locale durant la crise sanitaire
Malgré la crise sanitaire, le choix a été fait de ne pas interrompre le projet de rénovation. L’Urssaf Languedoc-Roussillon a ainsi pu soutenir les entreprises locales en cette période économique délicate.
Les conditions sanitaires ont été définies en lien avec les acteurs du bâtiment et un référent Covid-19 a été désigné pour veiller au respect des bonnes pratiques. Afin d’être solidaire et pour ne pas pénaliser les entreprises, l’Urssaf Languedoc-Roussillon a pris en charge tous les surcoûts afférents aux mesures sanitaires permettant la poursuite du chantier.
Tous les sites de l’Urssaf Languedoc-Roussillon (Béziers, Carcassonne, Nîmes, Perpignan) ont fait l’objet d’audits énergétiques. Ceux-ci ont permis de mettre en place une démarche globale sur l’ensemble des sites, notamment en généralisant l’éclairage LED, en améliorant le pilotage de la consommation d’énergie via des modules techniques de bâtiment (GTB) mais aussi au travers d’une communication régulière auprès du personnel pour sensibiliser aux enjeux de développement durable.