L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT – Le Préfet dévoile les chiffres de la délinquance et il y a des surprises !

Ce lundi, le Préfet Jacques Witkowski présidait une conférence de presse dans laquelle il a dévoilé les chiffres de la délinquance sur le département. Des chiffres principalement à la hausse mais avec de belles surprises notamment sur Béziers et surtout Agde. La délinquance augmente sur Montpellier et son agglomération A peine élu en 2014, Philippe […]

Ce lundi, le Préfet Jacques Witkowski présidait une conférence de presse dans laquelle il a dévoilé les chiffres de la délinquance sur le département. Des chiffres principalement à la hausse mais avec de belles surprises notamment sur Béziers et surtout Agde.

La délinquance augmente sur Montpellier et son agglomération

A peine élu en 2014, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, avait interpellé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve en ces termes : “je ne veux pas que Montpellier devienne Chicago, je demande instamment au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'envoi à Montpellier de 20 à 30 policiers nationaux pour renforcer les effectifs du commissariat central“, avait-il déclaré au lendemain d'une fusillade qui avait fait deux morts sous fond de trafic de stupéfiants.

Il semble que depuis, ses voeux ne se soient pas entièrement exaucés : la délinquance générale est en hausse de 6,4 % dans la capitale héraultaise et son agglomération, avec une augmentation bien plus marquée dans la ville en zone police (+ 8,22 %) que dans les communes aux alentours couvertes par les gendarmes (+1,53 %). 

Des évolutions qui suivent la tendance nationale également marquée à la hausse.

 

De meilleurs résultats sur Sète, Béziers et Agde 

Dans le reste du département, les résultats sont plus mesurés voire très encourageants. Sur Sète, la délinquance est annoncée comme “quasi-stable” par le Préfet de l'Hérault.

A Béziers, elle est même annoncée en légère baisse alors que les résultats obtenus sur Agde sont qualifiés “d'exceptionnels“. «On observe sur Agde une baisse très nette depuis plusieurs années. La complémentarité sur le terrain entre la police nationale et la police municipale porte ses fruits” se félicite le directeur départemental de la sécurité publique, Yannick Blouin.

La coopération police nationale / police municipale démontre son efficacité 

Sur Agde, cette complémentarité entre police nationale et police municipale n'est pas nouvelle. Dés 2008, le maire Gilles d'Ettore, lui même ancien Officier de Police n'avait pas manqué de jouer à l'époque de ses appuis de Député auprès du Président Nicolas Sarkozy pour obtenir à Agde, le premier poste mixte police nationale/police municipale en coeur de ville d'Agde.

En juin 2020, il en sera inauguré un second au Cap d'Agde sur l'avenue des sergents, à proximité du Casino Barrière et du palais des congrès. Il accueillera également le nouveau CSU, Centre Superviseur Urbain et son mur d'images de la centaine de caméras de vidéoprotection déployées sur la commune.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.