L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT - Les chiens sur la voie publique

Certaines races de chiens sont plus susceptibles que d'autres d'être dangereuses. Afin d’éviter les accidents, le législateur a souhaité catégoriser les chiens en fonction de leur morphologie et de leur agressivité supposée. C'est la loi du 6 janvier 1999 qui a mis en place les mesures à l'encontre des chiens dits “dangereux”. La Loi du […]

Certaines races de chiens sont plus susceptibles que d'autres d'être dangereuses. Afin d’éviter les accidents, le législateur a souhaité catégoriser les chiens en fonction de leur morphologie et de leur agressivité supposée. C'est la loi du 6 janvier 1999 qui a mis en place les mesures à l'encontre des chiens dits “dangereux”. La Loi du 20 juin 2008 précise quant à elle les obligations et les devoirs des maîtres propriétaires des chiens (permis, évaluation comportementale du chien, attestation d'aptitude…).

Quels sont les chiens concernés ?
Il existe deux catégories de chiens dits classés, dont les propriétaires doivent respecter différentes obligations et interdictions pour leur acquisition et leur vie en société. Les chiens qui entrent dans la 1ère catégorie sont désignés “d’attaque”. Les chiens concernés par la 2e catégorie sont des chiens dits de “défense” et de “garde”.

Vous trouverez dans le tableau ci-joint les obligations liées à la détention de ces animaux classés.

Nous rappelons que tous les chiens, classés ou non, doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Les chiens de 1ère et 2e catégories doivent, en plus de cela, porter une muselière. Un défaut de laisse est soumis à une amende de 68 €, un défaut de muselière à une amende de 135 €.

Ces mesures sont nécessaires pour éviter les accidents, les déjections au sol et les morsures : un chien, même très gentil et bien éduqué, peut provoquer un accident s’il traverse la route inopinément et peut mettre un coup de dent s’il est surpris.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.