Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Les douaniers mettent la main sur 1,2 tonne de cannabis astucieusement dissimulé

En ce mois d'août, les agents des douanes de l'Hérault ont eu le nez fin…

En ce mois d'août, les agents des douanes de l'Hérault ont eu le nez fin lorsque leur attention est attirée par un semi-remorque immatriculé en Espagne stationné vitres ouvertes et sans conducteur.

Après une recherche infructueuse du chauffeur, ils décident de s'intéresser au chargement de ce camion. La marchandise visible est un stock impressionnant de carrelage mais plus surprenant, le chien “stup” des Douanes s'y intéresse fortement. Son odorat se trompant rarement, il faut pousser les investigations.

Un système de double fond télécommandé

Après plusieurs heures de déchargement de 14 palettes de carrelage, les douaniers ont alors découvert un système astucieux de double fond actionné par une télécommande. Sous le plancher,  ils découvrent 1 210 kg  de cannabis minutieusement dissimulés.

Le SRPJ saisi

Le procureur de la République de Montpellier a confié l'enquête au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier. Des relevés génétiques dans la cabine permettront peut être d'en identifier le chauffeur. D'autres investigations seront menées sur la société espagnole propriétaire du semi.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a félicité les agents des douanes de Montpellier pour “cette importante saisie de résine de cannabis et leur implication quotidienne sans faille dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée“.

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.