Hérault Littoral présente la conférence « Construire sur l’eau » avec Denis VALODE le 24 janvier 2019
Hérault Littoral vous donne rendez-vous pour découvrir l’architecture aquatique, jeudi 24 janvier (19h30), à…
Hérault Littoral vous donne rendez-vous pour découvrir l’architecture aquatique, jeudi 24 janvier (19h30), à Pierresvives – (Montpellier 34). Concoctez-vous un programme 100% littoral avec la Conférence de Denis VALODE; la Grande Exposition Laurent BALLESTA « Odyssée d’un enfant d’ici » et le Parcours de visite de « De Sable et d’eau ».
La problématique de construire sur l’eau, vers l’eau ou de s’en protéger, est une préoccupation grandissante à une époque de plus en plus sensible aux changements climatiques. C’est un enjeu majeur pour l’Hérault avec 90 km de côte, une urbanisation croissante et l’impact du changement climatique.
Denis VALODE, archi discret
À la tête du premier cabinet d'architecture privé en France, l’agence VALODE&PISTRE multiplie les projets d'envergure, notamment un éco-quartier de Monaco, tout en restant discret.
La plus haute tour de Lyon, c'est eux. L'arène modulable du stade PIERRE-MAUROY à Lille, toujours eux. Les espaces commerciaux de Bercy Village ou du centre Beaugrenelle new look à Paris, encore eux. L'actuelle extension sur la mer à Monaco, c'est aussi eux qui la pilotent. Inséparables depuis quarante ans, après leur rencontre à l'École des beaux-arts, Denis VALODE et Jean PISTRE ont bâti une formidable success story. Avec 180 collaborateurs et 2500 mètres carrés de bureaux contigus au Bon Marché, leur agence est le premier cabinet d'architecture privé français.
L'agence VALODE&PISTRE pilote le plan d'ensemble du futur éco-quartier de Monaco réparti sur 6 hectares gagnés sur la mer, en collaboration avec Renzo PIANO, Alexandre GIRALDI, ainsi que le paysagiste Michel DESVIGNE.
La superficie d’urbanisation en mer représente 6 ha et permettra le développement d’un nouveau lieu de vie de la Principauté. Le projet prévoit la réalisation de 60 000 m² de surfaces comportant des logements et des commerces, des équipements publics, une extension du GRIMALDI Forum, un port d’animation, un parc végétalisé, de larges espaces publics et une place centrale, des cheminements piétons et une promenade littorale assurant l’accessibilité sur l’intégralité du périmètre du quartier.
Compte tenu de l’actualité ces projets soulèvent des questions d’intérêts :
Est-ce une solution adéquate que de penser au développement sur l’eau pour répondre à l’accroissement démographique et au changement climatique ?
Peut-on envisager ce développement par le biais d’îles artificielles ou de villes flottantes et peut-on le concevoir en respect avec l’environnement ? Autant de questions auxquelles Denis VALODE répondra à travers ce projet.
INFOS PRATIQUES
Domaine départemental PIERRESVIVES/ 907, rue du Professeur Blayac – Montpellier (34)
Amphithéâtre – entrée libre
Infos au 04 67 67 30 00
A voir aussi avant 18h30, l’exposition Laurent BALLESTA et parcours de visite « De sable et d’eau »
Exposition « Odyssée d’un enfant d’ici » Laurent BALLESTA
Cette exposition, en collaboration avec l'équipe d'Andromède Océanologie, offre au public la chance de découvrir plus d'une cinquantaine de photographies. Ces clichés rares, insolites ou spectaculaires sont le témoignage que cet Héraultais ramène de ses explorations sous-marines autour du monde, mariant connaissances scientifiques et prouesses techniques.
En 2017, Laurent BALLESTA a obtenu le prix de « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres).
Rendez-vous dans la galerie d’exposition de pierresvives pour plonger dans l’univers de Laurent BALLESTA. Le public naviguera d’un pôle à l’autre dans l’univers de l’explorateur, photographe et naturaliste.
INFOS PRATIQUES
Dernière entrée à 18h30 – Galerie d’exposition – jusqu’au 9 février 2019
Parcours de visite de « De sable et d’eau »
Cette exposition est le fruit d'échange entre le Département Hérault et l’EID Méditerranéen, opérateur public en zone humide. Les thèmes abordés sensibilisent le public sur :
Les lidos et dunes : frontières de sable et refuges de biodiversité.
Le littoral sableux : soumis aux assauts des courants et vents marins qui en modifient la structure.
La mission RACINE 1963: ses actions pour préserver, aménager et développer le littoral.
Le tourisme et les filières maritimes: comment développer tout en préservant l'équilibre?
Un milieu exposé aux risques : retient le trait de côte, exposé à la submersion marine.
Les méthodes: pour rétablir le système naturel dune et plage.
La recomposition du littoral: face aux changements climatiques.
Les chantiers engagés par le Département sur le littoral.