Hérault, loisirs : l'explosion des jeux de rôles et chasses au trésor

Avec l'élan post-confinement et les restrictions sanitaires dans les lieux recevant du public, les activités de loisirs en extérieur ont la cote !

Dans les villes héraultaises, les professionnels du tourisme ont profité de l’occasion pour proposer de nouvelles animations basées sur la créativité, l’échange et la découverte. C’est notamment le cas de Montpellier, Pézenas et Valras-Plage.

Montpellier : un jeu de rôles sur le Seigneur des Anneaux le 14 août

Ce samedi 14 août, la compagnie Ateliers Jeu de Rôle propose aux personnes de 14 ans et plus, adultes compris, un moment de découverte autour du Seigneur des Anneaux. Organisée au Domaine de Grammont, de 10h30 à 11h30, cette animation reprend tous les codes de la trilogie culte à l’univers médiéval et fantastique.

Emblématique du concept du jeu de rôles, l’événement repose entièrement sur l’imagination. Ici pas d’écran ou de clavier, c’est équipés d’une feuille, d’un stylo, de figurines et de dés que les participants débuteront l’aventure. En équipe, cette nouvelle communauté arpentera ce monde imaginaire, ponctué de quêtes et d’obstacles. Ce sera à eux de créer la suite de l’histoire à l’oral, avec pour seuls accessoires des figurines et des dés.

Informations pratiques :

L’atelier jeu de rôles est organisé au Domaine Grammont le samedi 14 août de 10h30 à 11h30. Prix : 10 €. Inscriptions sur https://www.billetweb.fr/atelier-jeu-de-role.

Vidéo : qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Pézenas : un jeu de piste autour du patrimoine

A Pézenas, l’office de tourisme propose de mettre à profit les vacances d’été pour réaliser un jeu de piste sur le thème des “mascarons”, les éléments sculptés représentant un visage humain, animal, fantastique ou grotesque qui ont été intégrés aux façades de Pézenas au XVIIIe siècle. Au total, plus de 100 mascarons observent les passants depuis les grandes portes-fenêtres des hôtels particuliers de la ville.

Le parcours proposé dans le livret gratuit de l’office de tourisme est composé de 10 étapes. Dispersées dans la cité piscénoise, elles encouragent la visite.

Informations pratiques

Le livret du jeu est distribué gratuitement, sur simple demande, à l’office de tourisme de Pézenas (place des Etats du Languedoc), dans la limite des stocks disponibles.

Valras-Plage : une enquête pour retrouver un des rois hippocampes

Mais où est passé Léon, un des deux rois hippocampes de Valras-Plage ?“, c’est avec cette drôle de question que débute cette animation familiale. Aménagée autour et sur la plage, elle exige des petits comme des grands aventuriers qu’ils partent à la chasse aux indices, des informations qui leur permettent d’avancer dans la quête et de libérer ce pauvre Léon.

Pour aider les participants dans leur quête, l’office de tourisme de Valras-Plage (2, square René-Cassin,) transmet un kit (en location). Rempli de plusieurs objets nécessaires pour la résolution du défi, il est accompagné également d’un sac de plage et d’un stylo.

Informations pratiques :

A partir de 5 ans. Accessible toute l’année. La récupération du kit doit se faire au maximum 2h00 avant la fermeture de l’office de tourisme. En été, le bureau est ouvert de 9h00 à 17h00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.