Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - MEZE - VIAS - Vols de chiens de chasse - Phénomène grandissant !

La semaine dernière,à Mèze (34), dans la nuit du 6 au 7 Novembre, nos…

La semaine dernière,à Mèze (34), dans la nuit du 6 au 7 Novembre, nos deux jeunes chiennes de chasse ont été volées dans leur propre chenil, ainsi que leurs colliers + clochettes qui étaient accrochés en dehors de la cage. Il s'agit d'une femelle beagle tricolore tatouée à l'oreille droite (2GRF537), et d'une femelle basset griffon vendéen beige et noire à poils longs frisés, non tatouée. La vieille chienne de 13 ans, qui ne chasse plus, n'a pas été volée. Pour cela nous soupçonnons un trafic de chiens de chasse, qui sont repérés lorsqu'ils sont bons, puis revendus à d'autres chasseurs ou utilisés par les voleurs eux-mêmes.

Nous ne sommes pas les seuls à qui cela est arrivé. Quelques jours plus tôt, un éleveur de Mauguio (34) s'est fait voler 8 beagles et 2 teckels… 2 Beagles ont été trouvés à la SPA, abandonnés par les voleurs car trop jeunes pour chasser et se reproduire. Et il y en a bien d'autres, il suffit de regarder les annonces de chiens “perdus” dans des circonstances étranges (Vias, Montagnac il y quelques jours…)

Nous aimons nos animaux, et nous avons donc déjà remué ciel et terre pour les retrouver. Les réseaux sociaux en parlent (Facebook avec plus de 300 partages au total, dans l'Hérault mais également en Midi-Pyrénées et PACA), nous avons posté des annonces sur tous les sites de recherche de chiens perdus(Chiens-perdus.net, chien-perdu.org, alerte-animaux-perdus.fr, etc. ) et également les sites de petites annonces (Le bon coin, Vivastreet, Top annonces…). Il suffit de taper “chiennes volées Mèze” ou “2GRF537” sur Google pour que plusieurs pages apparaissent.

Le quotidien régional  a également publié un article  qui a permis à certaines personnes de nous contacter et de nous donner des pistes. Nous tournons également dans les garrigues pour essayer de les trouver et avons affiché un nombre incalculable d'avis de recherche (en pièce jointe) dans de nombreuses villes de l'Hérault. Nous avons contacté toutes les SPA, fourrières, élevages, refuges de l'Hérault et de la région. Nous avons évidemment porté plainte auprès de la gendarmerie de Mèze et une enquête est en cours. La Fondation Brigitte Bardot s'en mêle également, nous ont dit les gendarmes. Nous avons également pris contact avec l’ANTAC (association nationale contre le trafic des animaux de compagnie) et avec la brigade anti-gang de la SPA.

Nous sollicitons votre aide car un article sur Hérault Tribune permettrait:
d'alerter l'opinion publique sur les vols de chiens de chasse, fait extrêmement régulier dans notre région (et les autres!) mais pourtant peu considéré par les pouvoirs publics (légalement, un chien a le même statut juridique qu'un meuble…)
de diffuser leur signalement de façon plus large et ainsi d'optimiser nos chances de les retrouver
de faire pression sur les voleurs pour que le phénomène s'amenuise et qu'ils relâchent éventuellement les chiens de peur des poursuites judiciaires

Nous, ainsi que ces messieurs-dames de Mauguio, nous mettons à votre entière disposition afin de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

La mobilisation prend une grande ampleur et votre aide serait d'un grand secours.

Voici nos numéros de téléphone, vous pouvez nous téléphoner à toute heure.
Monsieur et Madame Bénard Patrick
04 67 43 77 94
06 66 44 53 36
06 22 40 42 53

Je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourrez faire pour nous aider à retrouver nos chiens, à enrayer ce phénomène grandissant et à punir ces gens malhonnêtes.

Bien cordialement,

Pauline BENARD

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.