HERAULT - Philippe Huppé : A75 "AUCUNE INTENTION DE L’ÉTAT DE METTRE CETTE AUTOROUTE A PEAGE"

A75 : « IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUNE INTENTION DE L’ÉTAT DE METTRE CETTE…

A75 : « IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUNE INTENTION DE L’ÉTAT DE METTRE CETTE AUTOROUTE A PEAGE POUR LES AUTOMOBILISTES »

Mercredi 30 mai, lors de la séance des Questions au Gouvernement, Brune Poirson, Secrétaire d’État au sein du Ministère de la transition écologique et solidaire, a confirmé que l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers, resterait gratuite.

Philippe Huppé est particulièrement satisfait de cette déclaration qui répond clairement aux inquiétudes des habitants de l’Ouest-héraultais qu’il partageait et avait relayé en interpellant le Gouvernement.

Le député avait en effet défendu la nécessité de conserver la gratuité de l’axe autoroutier qui constitue une véritable colonne vertébrale pour toute la région, contribuant grandement au désenclavement des territoires ruraux, notamment dans les Hauts-Cantons de l’Hérault.

De nombreux héraultais travaillent en effet à Béziers ou à Montpellier tout en vivant dans les Hauts Cantons de l'Hérault. Ainsi, rendre l’autoroute A75 payante aurait pu accélérer le dépeuplement d'un territoire qui peine déjà à attirer de jeunes actifs.

En parallèle de l'objectif de désenclavement du nord de l'Hérault, l'A75 a aussi permis d'alléger la circulation, en proposant un itinéraire alternatif aux vacanciers et aux poids lourds traversant la France : la fin de la gratuité sur l'axe Clermont-Ferrand-Méditerranée aurait fait évoluer cet équilibre fragile.

La ministre a par ailleurs précisé que le Gouvernement n’avait, à aucun moment, évoqué la piste de la suppression de la gratuité de l’A75, dans le cadre des concertations actuellement menées par le ministère sur le projet de loi d'orientation sur les mobilités (Lom).

L’ensemble du Gouvernement et notamment les Ministres chargés de la Cohésion des Territoires et du Transport sont en effet engagés dans un travail de soutien aux territoires ruraux afin de les désenclaver, de renforcer leur attractivité et de rééquilibrer le trafic routier national.

Philippe Huppé les soutient entièrement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.