Agriculture — Département Hérault

Hérault : Prolongation de la période de demande d'indemnisation pour les pertes agricoles dues à la sécheresse de 2023

La préfecture de l'Hérault annonce la prolongation de la procédure d'indemnisation des pertes de récoltes pour les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture et l'apiculture jusqu'au 15 mars 2024. Cette mesure vise à permettre aux exploitants agricoles n'ayant pas souscrit d'assurance récolte multirisques climatiques de bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) suite à la sécheresse de l'année précédente.

La préfecture de l’Hérault annonce la prolongation exceptionnelle de la période de demande d’indemnisation pour les pertes de récoltes liées à la sécheresse de l’année 2023. Initialement fixée au vendredi 1er mars, la clôture de cette procédure est reportée jusqu’au 15 mars. Cette décision a été prise en raison du flux continu de demandes reçues par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Hérault, en collaboration avec la chambre d’agriculture.

Cette mesure concerne spécifiquement les exploitants agricoles ne bénéficiant pas de l’assurance récolte multirisques climatiques et ayant subi des pertes de récoltes dans les domaines des grandes cultures, de la viticulture, de l’arboriculture et de l’apiculture. Les cultures concernées incluent notamment le blé tendre, le blé dur, l’orge, les pois chiches, la féverole, la grenade, l’amande, l’olive (bouche et huile), la vigne et le miel.

Pour obtenir des informations détaillées sur les conditions d’éligibilité des demandes, la méthodologie de calcul des pertes, ainsi que la liste des communes de l’Hérault concernées, les agriculteurs sont invités à consulter le site web de la préfecture : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Agriculture/Indemnisation-des-risques-climatiques/Indemnisation-de-Solidarite-Nationale/Perte-de-recolte-suite-a-la-secheresse-2023-grandes-cultures-vigne-arboriculture-miel.

Une fois le dossier de demande d’indemnisation complété et signé, il doit être envoyé à la DDTM de l’Hérault, service agriculture – forêt, à l’adresse suivante :

DDTM de l’Hérault
Service agriculture – forêt
Bâtiment Ozone
181 place Ernest Granier – CS 60556
34064 MONTPELLIER Cedex 2

Pour toute assistance supplémentaire, les agriculteurs peuvent contacter la DDTM de l’Hérault par téléphone au 04 34 46 61 34 ou par courriel à l’adresse ddtm-telecalam@herault.gouv.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.