HERAULT - PROTECTION DES POPULATIONS : Vêtements de plage pour enfants

PROTECTION DES POPULATIONS Vêtements de plage pour enfantsLe risque de suffocation ou d’étouffement est pris…

PROTECTION DES POPULATIONS 

Vêtements de plage pour enfants

Le risque de suffocation ou d’étouffement est pris en compte dans les normes concernant les vêtements pour enfant comportant des cordons, dont les vêtements à capuche ou les maillots de bain, en prévoyant des exigences en matière de résistance à l’arrachement des dispositifs de blocage et d’élasticité du cordon.

En ce début d’été, la Direction Départementale de la Protection des populations (DDPP) a effectué des contrôles afin de s’assurer de la sécurité des articles estivaux possédant ce type de cordon et du respect de la norme NF EN 14682 « Cordons et cordons coulissants sur les vêtements d’enfants ».

Les enquêteurs ont constaté la mise en vente de 46 maillots de bain pour fillette ne répondant pas aux normes de sécurité : les cordons fonctionnels et décoratifs étant trop long et pouvant entraîner un risque d’étranglement. Le détaillant marseillanais averti de ce constat a aussitôt retiré les articles de la vente. L’enquête se poursuit désormais chez les fournisseurs situés dans les Bouches-du-Rhône.

En 2015 déjà, la DDPP de l’Hérault avait suivi activement la destruction de 120 maillots de bain suite à des résultats d’analyse, transmis par son homologue de l’Isère, ayant conclu à la non-conformité et à la dangerosité là aussi pour des cordons trop longs.

La DDPP de l’Hérault attire donc la vigilance des consommateurs, à la veille de la saison estivale sur les risques mécaniques encourus.

Les vêtements présentent deux types de risques pour les enfants :

·         un risque d’étranglement pour les cordons présents dans la zone du cou notamment chez les enfants de moins de 7 ans, lors de l’utilisation des aires de jeux et tout particulièrement des toboggans ;

·         un risque de blessure pour les cordons présents au niveau de la taille ou du dos, susceptibles de se coincer dans une roue de vélo, une porte ou encore une portière de voiture.

Dossier de presse et guides pratiques :

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-animaux-consommation-et-commerce/Produits-manufactures-et-substances-dangereuses/Vigilance-vetements-de-plage-pour-enfants

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-animaux-consommation-et-commerce/Magasins-et-boutiques/Vigilance-vetements-de-plage-pour-enfants

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.