Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - PROTEGEONS NOS LACS ET NOS RIVIERES !

Le Département tente de réguler la prolifération de plantes aquatiques exotiques au domaine des…

Le Département tente de réguler la prolifération de plantes aquatiques exotiques au domaine des Olivettes à Vailhan 

Au Domaine des Olivettes à Vailhan, le Département tente d’endiguer la reproduction de plantes aquatiques exotiques un peu envahissantes … en sensibilisant les héraultais et les touristes ! 

L’Egéria densa (à gauche) et la Ludwigia peploide1 (à droite) se plaisent chez nous ! Ces plantes aquatiques originaires d’Amérique du Sud ont colonisé le domaine des Olivettes, sur une grande partie du plan d’eau, pour la première et sur les berges, les zones uniquement recouvertes par les crues ainsi que le long de la rivière Peyne, pour la seconde. 

Ces plantes se propagent très vite, par simple bouturage, et nuisent à l’écosystème du lac et de ses abords. En effet, leur présence entraîne la disparition des plantes locales et accélère le processus d’envasement du plan d’eau par accumulation des sédiments dans la masse végétale. Par ailleurs, elles peuvent gêner la pratique des activités de loisirs. 

Aujourd’hui, aucune solution ne permet de les éradiquer définitivement c’est pourquoi le Département tente de limiter leur prolifération pour protéger la biodiversité et le fonctionnement naturel du lac. Comment ? Au début de l’été, un arrachage mécanique est réalisé grâce à un bateau spécifique pour permettre aux habitués comme aux touristes l’exercice de leurs activités dans les meilleures conditions. En parallèle, des expérimentations sont menées pour tester la faisabilité et l’efficacité d’autres méthodes de régulation (baisse partielle du niveau de l’eau pour le séchage des plantes aquatiques…). 

Le Département a installé des panneaux d’informations dans l’objectif de sensibiliser les Héraultais et les touristes, sur « les bons gestes à adopter », le public a son rôle à jouer pour aider à la collectivité à les maîtriser : 

– Ne les arrachez pas, Ne les coupez pas, Ne les transportez pas, 

– Veillez à ce que les hélices des bateaux ne les disséminent pas, 

– Signalez la présence exceptionnelle de ces plantes aux gestionnaires de sites. 

1 plus communément appelée Jussie 

Zoom sur le Domaine des Olivettes 

Le barrage des Olivettes a été construit par le Département de l'Hérault entre 1986 et 1988, et mis en service en 1990. Ici, l’eau permet d’irriguer les vignes, les pépinières, les maraîchers des environs de Pézenas  et Vailhan. Un accord est passé avec les membres de l’association syndicale autorisée (ASA) pour que l’eau soit pompée en aval directement dans la rivière. Un ajustement quotidien peut être fait, selon la saison. 

L'attrait du lac dans un écrin de verdure n'a pas échappé au Département qui a créé, en aval du barrage, un lac plus modeste destiné aux activités de loisirs. Les aménagements réalisés s'inscrivent dans le respect du paysage : aire de stationnement en terrasses plantées de micoucouliers, pique-nique entre Peyne et lac, à l'ombre des frênes et des chênes verts. 

http://www.herault.fr/un-territoire/domaine-olivettes 

Comment s'y rendre? 

Aller à Vailhan par Pézenas-Roujan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.