Hérault : que faire avec vos enfants et ados le week-end ?

Les beaux jours reviennent ; c'est l'occasion de profiter en famille de ce week-end dans l’Hérault ! Voici notre liste non-exhaustive des activités, loisirs et visites culturelles que le département a à vous offrir.

Visite d’un voilier, plage, kitesurf et fonds marins en bord de mer

Les loisirs associés à la mer sont incontournables quand on se trouve dans l’Hérault. La Grande-Motte et son Grand Travers, mais aussi Palavas-les-Flots, Agde ou encore Sète disposent de plages où il fait bon jouer, se promener ou buller. Les restaurants, bars et glaciers attenants sont toujours un plaisir pour les enfants, jamais rassasiés.

morgenster
Le Morgenster © Louise Brahiti

Du 24 mars au 4 avril, à La Grande-Motte, il est possible de visiter le bateau Morgenster, qui se trouve le long du quai près de la capitainerie. Ce voiliers à 2 mâts datant de 1919, ancien bateau de pêche au hareng, vient des Pays-Bas. C’est l’un des bateaux représentant ce pays lors de l’événement Escale à Sète, qui se tiendra du 12 au 18 avril à Sète. Le bateau sert de bateau-école ; son équipe parle français et est très pédagogue.

kitesurf

A Pérols, la Ride Academy dispense des cours de Kitesurf, de Wing, de Wakeboard et de Foil pour tous les niveaux où les plus sportifs peuvent se faire plaisir dans des lieux idylliques. Après ces activités à la surface de l’eau, il est possible d’aller voir en dessous avec le centre de plongée Ecosystem, situé à Palavas-les-Flots, et de s’émerveiller des richesses des fonds marins de notre région. Un baptême de plongée ou une exploration adaptée à chaque niveau feront plaisir aux curieux.

plongee

De nombreuses activités “nature”

Les enfants raffolent des accrobranches. Saint-Jean-de-Cuculles dispose d’un parc accrobranche Oc’Aventures, qui possède de nombreux parcours, un jeu de piste, un laser game et des tyroliennes géantes dont une de 135 mètres (attention, il n’ouvre qu’à partir du 2 avril) !

Près du charmant village de Saint Guilhem-le-Désert, à Aniane, vous pourrez profiter des activités de plein-air proposées par Trace Aventures (escalade, canyoning, hydrospeed, rafting, spéléologie ou encore randonnée verticale). La structure propose aussi des raids nature avec des bivouacs pouvant durer jusqu’à trois jours. A Saint-Guilhem-le-Désert comme dans les gorges de l’Hérault, vous pourrez vous défouler en famille, en kayak ou en canoë.

tyrolienne

De nombreux autres recoins méritent d’être visités en famille dans l’Hérault. A Ceilhes-et-Rocozels se trouve le plan d’eau Le Bouloc, où vous pouvez profiter de l’eau pour la baignade comme pour la pêche, de tyroliennes, de coins pittoresques pour pique-niquer, d’un boulodrome et de parcours pour vélos, trottinettes ou encore rollers. A Saint-Jean-de-Fos, la grotte de Clamouse est un incontournable. Elle propose une visite spéléologique par le biais d’une via ferrata.

Pour rester proches de la nature, le Cirque de Navacelles, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous offrira un panorama spectaculaire et le lac du Salagou un paysage inattendu et de nombreuses activités et balades. A Saint-Bauzille-de-Montmel, Horse Aventure vous fera découvrir l’Hérault et ses paysages à cheval dans un moment convivial. Pour finir, toujours avec nos amies les bêtes, Mèze abrite le plus grand Musée-Parc d’Europe dédié à l’époque préhistorique et aux dinosaures : le Musée-parc des dinosaures et de la préhistoire. Un véritable voyage dans le temps !

Zoo, Planet Ocean, restau régressif et théâtre à Montpellier…

Montpellier propose de belles activités à partager en famille comme le zoo du Lunaret, réserve naturelle de 80 hectares qui permet aux familles de passage mais aussi à celles installées dans le département de découvrir de nombreuses espèces végétales et animales, ainsi que la serre amazonienne. Les Montpelliérains aiment s’y retrouver pour profiter de son âme nature, d’autant que le lieu est gratuit. Dans le même esprit, le parc aquatique Planet Ocean propose un véritable voyage au cœur de l’océan et émerveille les petits et les grands. Le ticket d’entrée donne également accès au planétarium.

tortue de mer

Côté gastronomie, le restaurant Les Fils à Maman saura ravir les papilles de toute la famille avec des plats issus de l’enfance revisités et adaptés aux plus grands. Les familles avec ados peuvent, en soirée, se rendre au Kawa théâtre, un café-théâtre qui propose des pièces comiques.

Notre département regorge d’activités diversifiées pour occuper vos week-ends et ceux de vos enfants, alors n’hésitez plus, testez-les !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.