Faits divers

HERAULT - ROUTES DURABLES : Parrainer des arbres plantés par le Département

 Le Département lance une grande opération de replantation d’arbres. Pour impliquer les Héraultais dans…

 

Le Département lance une grande opération de replantation d’arbres. Pour impliquer les Héraultais dans cette démarche environnementale, il propose un parrainage inédit de ces arbres.

 

Plus #belles les routes

Le Département de l’Hérault sécurise et entretient au quotidien 4500 km de routes. Dans le cadre de cette mission, les équipes doivent parfois couper des arbres vieillissants ou malades au bord des routes, qui menacent de tomber et deviennent dangereux pour les usagers. 

Soucieux de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, le Département a décidé de replanter près de 500 arbres par an, pour remplacer ceux qui ont été déracinés par mesure de sécurité.

 

Les 8 novembre prochain, des essences locales (micocouliers, tilleuls, érables, chênes pubescents, amandiers) seront ainsi installées sur des aires de repos, de covoiturage ou encore des îlots de giratoire et échangeurs répartis sur tout le territoire : 

– Aire de repos : RD 908 à St-Vincent d’Olargues

– Aire de Repos : RD 14 E 3 à La Salvetat-sur-Agout

– Voie douce et bassin de rétention : RD 11 à Montady

– Echangeur RD 15 : RD 909 à Lieuran-les-Béziers

– Déviation : RD 908 à Bédarieux

– Délaissé : RD 619 à St-Paul-et-Valmalle

– Aire de Repos : RD 609 à Le Caylar

– Aire de covoiturage : RD 609 Pézenas

– Echangeur RD 612: RD 912 à Agde

– Aire de repos : RD 986 à Notre-Dame-de-Londres

– Ilot de giratoire : RD 34 à Lunel

Le 17 novembre, 100 arbres seront plantés par de Éclaireuses et Éclaireurs de France à Pouzols.

 

#parrainer un arbre

Le Département invite les Héraultais à soutenir cette initiative responsable de reforestation en parrainant gratuitement un arbre. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page Facebook ou le site du Département herault.fr, et de remplir un formulaire. Le nom de chaque parrain sera inscrit sur une étiquette durable en bois qui sera attachée à l’arbre et mentionné sur une carte interactive en ligne. Une fiche de parrainage avec l’essence et l’emplacement de l’arbre sera également envoyée.

 

Routes #durables

Avec sa démarche « Route Durable » lancée en 2010, le Département de l’Hérault a inscrit l’entretien de ses routes départementales et pistes cyclables dans une logique de développement durable. Il expérimente régulièrement des innovations environnementales dans ces chantiers routiers : remplacer les produits pétroliers par un liant végétal (RD26 à Saint-Mathieu de Tréviers), enrobés coulés à froid à base d’anciennes chaussées recyclées (RD 161e2 à Pinet)…

En 2018, le Label Engagé Zéro Phyto récompense son choix d’abandonner l’usage des produits phytosanitaires pour désherber les espaces publics, que ce soit pour le nettoyage de bordures de routes départementales.

Chaque année, les équipes du Département organisent également une vaste opération Stop aux déchets sur une journée : 150 m3 de déchets ont été ramassés en juin dernier.

 

« Tous nos projets d’aménagements routiers sont étudiés pour garantir sécurité et confort aux usagers mais aussi un cadre de vie agréable et durable. Avec cette opération, nous invitons les Héraultais à nous rejoindre en devenant parrain pour un département plus vert ! » Philippe VIDAL, Conseiller départemental du canton du Cazouls-les-Béziers, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.