HERAULT - Sécheresse Levée des restrictions sur les bassins versants de l’Hérault, la nappe astienne et l’Orb amont
La cellule sécheresse s’est réunie jeudi 3 mai 2012 pour faire le point sur…
La cellule sécheresse s’est réunie jeudi 3 mai 2012 pour faire le point sur l’évolution de la situation depuis le 12 avril 2012 dans l’Hérault.
Les cumuls pluviométriques du mois d’avril ont permis d’améliorer nettement la situation sur la plupart des cours d’eau du département et en particulier sur l’amont du bassin versant de l’Orb et le bassin versant de l’Hérault ainsi que sur le bassin d’alimentation de la source du Lez.
Malgré le déficit accumulé sur ces secteurs, la situation se rapproche actuellement d’une situation normale.
L’impact est plus limité sur les plaines et notamment sur la partie Est du département (bassin versant de la Mosson, des affluents du Lez et de l’étang de l’Or, où les cumuls ont été plus faibles que sur le reste du département) ; la situation y reste critique.
Les barrages présentent des niveaux satisfaisants pour assurer la campagne estivale 2012.
Les nappes souterraines les plus réactives ont réagit favorablement (exemples : karst du Lez ou le Saint Ponais) pour les autres, l’impact n’est pas encore visible.
L’amélioration contrastée de la situation ainsi que la fragilité potentielle de l’état actuel conduisent à modifier l’arrêté de restriction en date du 30 mars 2012, comme suit :
· Passage en VIGILANCE : levée des restrictions sur le bassin versant de l’Hérault, l’Astien, et l’amont du bassin versant de l’Orb ainsi que l’axe réalimenté par le barrage des Monts d’Orb, et par le réseau BRL au niveau du Lez.
· Maintien de la VIGILANCE : sur les bassins versants de l’Aude et de l’Agout
· Maintien de l’ALERTE : maintien des mesures de restrictions sur les bassins versants du Lez-Mosson (sauf l’axe réalimenté Lez), de l’étang de l’Or, de l’aval du bassin versant de l’Orb (situé à l’aval de la confluence avec le Vernazobre), hors axe réalimenté, et du Vidourle.
Les restrictions sont maintenues sur toutes les ressources des zones en alerte (y compris sur les forages individuels) à l’exception de l’eau issue du Rhône qui ne fait pas, pour l’instant, l’objet de mesures de restriction.
La cellule sécheresse fera un nouveau point au mois de juin.