HERAULT - Situation préoccupante des ressources en eau dans le département de l’Hérault
La situation des ressources en eau est préoccupante en ce début d’année. Compte-tenu de…
La situation des ressources en eau est préoccupante en ce début d’année.
Compte-tenu de la très faible recharge hivernale, et de l’absence de prévision de fortes précipitations à court terme, il est nécessaire d’anticiper dès à présent une situation qui, si elle se prolonge, pourrait devenir très problématique.
Il est donc fait appel au civisme de chacun, quelque soit l’usage et l’origine de l’eau, pour le respect de ces ressources et l’adoption de pratiques raisonnables et économes.
Il est conseillé notamment aux particuliers 5 pour les plantes d’ornements notamment), aux collectivités (dans le cadre de la gestion des espaces verts) et aux agriculteurs de privilégier, dans la mesure du possible, pour la campagne 2012, des choix d’essence les moins consommatrices d’eau, en favorisant des espèces adaptées au climat méditerranéen (capables de supporter des manques d’eau).
En effet, la situation début 2012 est déjà très préoccupante du fait de très faibles cumuls pluviométriques enregistrés sur la période hivernale 2011-2012 : environ 10 mm entre décembre et février. Selon l’association Climatologique de l’Hérault, il n’a jamais été relevé de cumuls aussi bas pour cette période, depuis 1873 sur Montpellier. Lors des hivers très secs, les cumuls enregistrés sont au minimum le triple de ceux de l’hiver 2011/2012.
– On observe déjà que certains cours d’eau atteignent des débits proches de ceux classiquement observés au cours du mois de juin (cas des affluents de l’Orb notamment).
– Au niveau des eaux souterraines, la situation globale des aquifères reste défavorable avec une tendance à la baisse. Seuls les secteurs de Saint-Aunès et l’aval de la nappe alluviale de l’Hérault (Florensac) présentent des niveaux encore proches de la normale, mais avec une tendance à la baisse.
Depuis déjà quatre ans, la situation de l’état de la ressource en eau est préoccupante en France et en particulier dans l’Hérault, avec un déficit structurel sur les ressources en eau ayant entraîné, les étés précédents, la prise de mesures de restrictions temporaires de l’usage de l’eau. Ces mesures, visant à économiser la ressource en eau sont adaptées au contexte de chaque bassin versant. Elles sont prises en concertation avec les collectivités locales, les partenaires professionnels, représentants du monde agricole et les structures de gestion animatrices des Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) représentés au sein de la cellule sécheresse.
Le comité sécheresse se réunira dons déjà en ce début d’année, le jeudi 29 mars 2012. En fonction de l’évolution de l’état de sécheresse et de la pluviométrie du mois de mars, des mesures de restriction pourraient être proposées.