Hérault : top 4 des grottes méconnues du département

Dans le département, l’eau a rongé le calcaire, créant des forêts de dolomites, des cirques et des cavités.

Le territoire en compterait plusieurs centaines, souvent difficiles d’accès. En randonnée ou en sortie spéléologie, vous aurez l’occasion de les approcher !

La grotte du Sergent (Saint-Guilhem-le-Désert)

Il s’agit sûrement de la grotte confidentielle la plus connue du territoire. Chaque année, des randonneurs bien informés et des spéléologues viennent parcourir ses salles, impressionnés par ses concrétions massives. “La Grande Blanche”, sa galerie principale, est un arrêt recommandé à ceux qui peuvent s’équiper (casque, lampe, chaussures adaptées…).

La grotte de Pousselières (Ferrières-Poussarou)

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est parcouru par une multitude de cours d’eau qui ont sculpté la terre au cours des millénaires. Parmi les cavités créées par la nature, une fait partie du cercle très fermé des cavités exceptionnelles. Cette reconnaissance, attribuée par l’Association nationale de valorisation des cavités françaises à concrétions, est liée à l’incroyable concentration de concrétions dans la grotte : draperies, fistuleuses, fleurs et tubes d’aragonite…

La grotte de la Vache (Laroque)

Les gorges de l’Hérault hébergent une grande quantité de cavernes, grottes et abris, particulièrement dans le secteur de Laroque. La plus emblématique est la grotte de la Vache, un site unique qui abrite des gravures rupestres qui remonteraient à la fin du Paléolithique. Un de ces vestiges représente des figures animales, dont un bovidé, une présence qui a inspiré les explorateurs quand est venu le moment de la baptiser. 

La grotte des fées (Montpeyroux)

Dans les hauteurs du village de Montpeyroux, au nord de Gignac, une belle randonnée vous permet de sillonner les reliefs escarpés de l’Hérault. Sur un des versants, derrière une végétation typique du climat méditerranéen, les randonneurs peuvent accéder à celle qu’on surnomme “la grotte des fées”. Petite, elle possède les caractéristiques typiques des cavités calcaires de l’Hérault. Un arrêt découverte qui apportera un peu de fraicheur en cas de balade estivale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.