HÉRAULT - Toujours plus de proximité et de nouvelles technologies chez les pompiers
Cette semaine, le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours,…
Cette semaine, le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, Kleber Mesquida et le Contrôleur général Eric Flores, Directeur, Chef de Corps, avaient convié la presse pour présenter le bilan de l’année 2020 et les perspectives 2021.
De nouvelles casernes pour gagner en temps d’intervention
Au niveau national, la restructuration et la fusion de casernes semblent être de mise. Il existait 6 800 casernes en 2010 et seulement 6 300 en 2020. Le département de l’Hérault, avec 13 500 habitants de plus par an, est l’un des rares à densifier sa présence sur son territoire. Un 3eme centre sur Montpellier, un nouveau sur Béziers mais également Bessan, Nissan les Ensérunes, Cazouls les Béziers et Ganges vont connaître un agrandissement ou une création de casernes. ” L’idée est de multiplier nos implantations de proximité afin de gagner en réactivité, le service rendu à la population n’en sera que meilleur” précise Kléber Mesquida.
Il faut dire qu’avec une intervention toutes les 8 minutes, les 850 sapeurs-pompiers professionnels et 4 000 sapeurs-pompiers volontaires ne manquent pas d’activité.
Au cours de l’année 2020, ils sont intervenus sur 53 000 secours à personnes, 6 000 incendies, 5 000 accidents de la circulation, 4 500 opérations diverses dont 1 500 liées à la covid-19.
Un bon vers les nouvelles technologies
Avec un budget annuel de 130 millions d’euros dont 30 millions dédiés aux investissements, le SDIS 34 affirme sa volonté de s’équiper de matériels dernier cris. 14 ambulances, 12 camions de lutte contre les feux de forêt, 6 camions de lutte contre les incendies urbains, 2 postes de commandement, 1 véhicule d’intervention pour les feux de navire, 2 échelles de lutte contre les incendies et de sauvetage, 1 fourgon de lutte contre les incendies électriques, des drones aériens mais également sous-marins, des caméras thermiques, le plan d’investissement 2020 a été particulièrement complet.
Pour 2021, le volet écologique sera à l’honneur avec une meilleure gestion de l’eau potable lors des interventions et un équipement progressif en véhicules d’intervention électriques.
Par ailleurs, le maillage en vidéo-surveillance des espaces naturels du département va être amplifié afin de détecter au plus vite le début d’incendies.