HERAULT - TRAVAUX ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – PONT DE CANET
Le pont de Canet sur l’Hérault a été lourdement endommagé suite à la rupture…
Le pont de Canet sur l’Hérault a été lourdement endommagé suite à la rupture non détectable d’un câble porteur à l’intérieur de son culot d'ancrage. Du fait de ces désordres, la rupture brutale d’un autre câble à tout moment n'est pas exclue.
La circulation sur l’ouvrage a été interdite aux véhicules, vélos et piétons. Un périmètre de sécurité a également été installé autour du pont au regard des risques réels qui subsistent.
Suite aux premières expertises réalisées, Le Département de l'Hérault a confié à la société Baudin- Châteauneuf la mise en sécurité du pont afin de rétablir la circulation selon, toutefois, un tonnage limité.
Le montant de l'opération s'élève à 320 000 € TTC.
Ces travaux de sauvegarde seront réalisés en deux phases :
* Phase 1 : Mise en sécurité du site pour permettre le rétablissement des circulations piétonnes
– phase réalisée sous coupure totale des circulations
– préparation, installations, études et relevés
– fabrication des pièces spéciales pour remettre en position le câble rompu (dispositifs de sécurité / mordaches de tractions / dispositifs de guidage)
– opération de traction du câble et fixation sur les tirants d‘ancrage
Début des travaux phase n°1 sur site : 15 mai Date prévisionnelle fin de phase : 9 juin
* Phase 2 : Mise en place de dispositifs provisoires pour court-circuiter les culots potentiellement défaillants au niveau des massifs d’ancrages afin de permettre la remise en circulation des véhicules avec limitation de tonnage
– opération réalisée sous circulation uniquement piétonne et cyclable de l’ouvrage (cheminement central de 1,50 m)
– études d’exécution qui confirmeront si le pont peut être ouvert à la circulation à 12 tonnes o fabrication des pièces spéciales (mordaches / rallonges / chevêtres de vérinage)
– installations de 76 mordaches sur les câbles et de 64 rallonges de tirants, puis vérinage pour soulager les culots et bloquer les dispositifs provisoires (mise en sécurité successives sur les 4 nappes de câbles)
– contrôle général en vue d’une remise en circulation
Début des travaux phase n°2 sur site : 3 juillet Date prévisionnelle de fin de phase : 4 Août
En synthèse: les travaux que le Département engage en urgence impérieuse à compter du 15 mai devraient permettre de rétablir la circulation piétons et cycles pour le 9 juin et la circulation des véhicules lourds, ainsi que les petits véhicules agricoles (vendanges), pour le 4 août.
Bien entendu, le Département saisira toute opportunité pour réduire ces délais.
Parallèlement à cette opération de sauvegarde et de rétablissement provisoire de la circulation routière, le Département mobilise les premiers moyens d’expertises et d’ingénierie particuliers pour réparer et sécuriser cet ouvrage de façon pérenne.