HERAULT - Une nouvelle Conseillère Départementale des Jeunes au collège Voltaire de Florensac !
Election du Conseil Départemental des Jeunes dans les collèges de l’Hérault Une nouvelle Conseillère…
Election du Conseil Départemental des Jeunes dans les collèges de l’Hérault
Une nouvelle Conseillère Départementale des Jeunes au collège Voltaire de Florensac !
Mardi 2 février, 38 collèges du département de l’Hérault ont procédé aux élections du Conseil Départemental des Jeunes, dont le collège Voltaire à Florensac.
Le 2 février, le collège Voltaire à Florensac a vécu au rythme des élections du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). En liste : 6 candidates et 6 suppléantes, toutes motivées pour enchâiner le pas à Angelina Rieux, ancienne conseillère départementale des jeunes de 2014 à 2015.
Au final, c’est Alix Gaudy qui est élue au suffrage universel direct, et Cléa Martinez, suppléante. Elles auront pour mission de construire avec les élus du Département, l’avenir des jeunes collégiens dans l’Hérault.
Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale déléguée à l’égalité des chances et à la citoyenneté et Vincent Gaudy Vice-Président délégué au logement social et à la Politique foncière, maire de Florensac, ont assisté au dépouillement en présence de Catherine Pujol, Principal de l’établissement.
Il aura fallu près d’une heure avant de découvrir les résultats, tant la participation aux élections a été suivie. En effet, sur les 368 élèves inscrits, 214 sont allés aux urnes pour choisir leur future représentante.
Leur premier rendez-vous se tiendra le 30 mars prochain dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Montpellier, pour assister à la première séance du nouveau CDJ, dont le mandat sera effectif jusqu’à décembre 2017.
Qu’est-ce que le CDJ ?
Le CDJ est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ème de tous les collèges volontaires du département, pour un mandat qui couvre 2 années scolaires. Il se réunit en moyenne 7 fois par an, le mercredi toute la journée à l’Hôtel du Département à Montpellier ou dans un collège. Les jeunes élus y siègent, débattent, proposent et mènent des actions pour améliorer la vie des collégiens héraultais. Les débats sont co-animés par le Président du Conseil départemental de l’Hérault et par la Directrice académique des services de l’Education nationale de l’Hérault.