HERAULT - Vacances de Noël Période du vendredi 30 décembre 2016 au 2 janvier 2017

Généralités sur la période :La plupart des jours de cette période connaîtront un niveau…

Généralités sur la période :

La plupart des jours de cette période connaîtront un niveau de circulation inférieur à celui des jours ordinaires.

Dans la nuit du samedi 31 décembre, la circulation connaîtra quelques difficultés temporaires en début de soirée pour les trajets vers les lieux de festivités.

En principe, la nuit du nouvel An ne connaît pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle. Elle est cependant très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs, après la fête et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas).

Les recommandations habituelles sont plus que jamais de rigueur « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

Seul lundi 2 janvier, fin des vacances scolaires, est classé ORANGE dans le sens des retours. La circulation sera dense dans l’après-midi pour les derniers retours des vacances vers les grandes métropoles cumulés avec les déplacements habituels .C’est en Île-de-France qu’on attend des ralentissements significatifs sur les axes convergeant vers Paris et sur les rocades autour de la ville.

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 30 décembre est classé VERT au niveau national.

Samedi 31 décembre est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS,

Dimanche 1er janvier 2017 est classé VERT au niveau national.

Lundi 2 janvier est classé ORANGE au niveau national.

HERAULT BISON FUTE VACANCES(1)

Conseils :

Dans le sens des retours :

Dimanche 1er janvier

– quittez les grandes vallées alpines avant 12 heures,

– évitez de regagner les grandes métropoles ainsi que l’Île-de-France, entre 16 heures et 20 heures,

– depuis la frontière italienne, regagnez la France par le passage du tunnel du Mont-Blanc, avant 16 heures.

Lundi 2 janvier

– quittez les grandes vallées alpines avant 10 heures,

– évitez de regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures et l’Île-de-France, entre 15 heures et 20 heures.

Conseils de Bison Futé pour circuler en hiver

Préparez votre départ : Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression.  Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. Il consomme moins (jusqu’à – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).

Assurez-vous de la présence, dans votre véhicule, du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation homologué. Ils sont obligatoires dans tous les véhicules depuis le 1er octobre 2008

Pensez aux équipements complémentaires : gilet de sécurité, Raclettes et balayettes ; ampoules, fusibles de rechange et lampe de poche, très utiles en cas de panne.

Emporter un “kit de ravitaillement“ : ayez à bord de votre véhicule des vêtements chauds, des gants, des couvertures, de l’eau et de quoi vous restaurer pour les longs trajets, ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pendant le trajet : Adaptez votre vitesse aux circonstances et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro.

Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes

Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr

La nouvelle application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android.

La fréquence radio FM 107.7

PREF

Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'appli « Mode conduite »… Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'un message d'appel à la prudence. Téléchargez-la : http://po.st/Ibbe9q

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.