Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - VILLENEUVE LES MAGUELONE - "DEBOUT LA FRANCE " - Soutien à la "Pénitentiaire" pour Michel COLAS

Ce matin, c’est à la prison de Villeneuve les maguelone que je me suis…

Ce matin, c’est à la prison de Villeneuve les maguelone que je me suis rendu, avec une délégation de DLF34,  pour faire part de mon soutien aux personnels en grève, mais également pour faire le point sur leurs revendications. Au sortir d’une conversation fructueuse avec des représentants syndicaux , j’ai eu confirmation de la situation catastrophique du milieu pénitentiaire, une situation explosive :

Problème d’effectif tout d’abord. Sur les 143 personnels ( qui doivent assurer 24/24 leur mission) les départs en retraite ne sont pas compensés et pour palier à ce problème, on demande aux surveillants de faire, obligatoirement des heures supplémentaires. Malgré ça les effectifs nécessaires , par exemple au parloir, sont divisés par deux d’où des problèmes de sécurité.

La surpopulation carcérale fait également partie de ce mélange explosif : Cet établissement de 600 personnes, en accueille 850. Si l’on ajoute, des transfert de détenus limités faute d’effectifs, l’interdiction des fouilles systématiques de détenus au sortir des parloirs( laissant le champs libre à ces derniers pour passer, téléphones ou drogue) et des agressions fréquentes de surveillants, on va droit vers des drames.  

Des solutions ?: augmentation conséquente des effectifs, et revoir les directives liées à la gestion au sein des établissements.

Ce constat conforte celui de Nicolas Dupont Aignan qu’il a rapporté sur son blog : 

http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Prisons-%3A-l-incroyable-d%C3%A9mission

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.