Hérépian : le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, fenêtre sur un savoir-faire traditionnel

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, situé dans l’ancienne gare de Hérépian, conte l’histoire de la Fonderie Granier.

©Olivier Octobre

C’est à travers cet univers « ancien » de la fonderie qu’il est possible de découvrir les secrets des artisans sonnaillers et des maîtres fondeurs. De la technique de la cire perdue à la mise à son des sonnailles martelées et encuivrées, il s’agit là d’un véritable savoir-faire passionnant à découvrir.

Les grelots de la Fonderie Granier ont même rythmé le carnaval de Rio. Les visiteurs peuvent admirer la grosse cloche de ce musée qui a reçu de nombreux labels : Musée de France, Label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Label Tourisme et Handicap, Marque Valeurs Parc, Label Vignobles et Découvertes, Label Accueil Vélo, Prix Patrimoine pour tous 2016…

Santibellis, Terres de Méditerranée

Deux collections exceptionnelles de Santibellis sont visibles au musée. Produit entre les années 1820 et 1860, le Santibelli est une statuette d’argile peinte de couleurs vives ou dorées. Ces figurines ont été remises au goût du jour près d’un siècle après leur production grâce à la passion de quelques collectionneurs visionnaires tels Pierre Bergé, Christian Lacroix, Olivier Py…

L’argile a été domptée par les artisans figuristes marseillais, donnant ces personnages familliers. Ils racontent avec les sonnailles, clarines, grelots, une histoire du bassin méditerranéen. Un récit où se mêlent des Vierges, des Saints et des gens du quotidien inspirés des rêveries orientales qui se diffusèrent dans les arts après les campagnes napoléoniennes d’Egypte. Le Santibelli est avant tout un objet populaire, un témoin du savoir-faire artisanal d’une époque.

Informations pratiques

Adresse : Musée de la Cloche et de la Sonnaille, Espace Campanaire André-Malraux, Avenue de la Gare, Hérépian. Contacts : 04 67 95 39 95 et museeherepian@grandorb.fr.
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00. Fermé de novembre à fin avril.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.