Pézenas : reliure romantique et costume de théâtre au Musée de Vulliod Saint-Germain

Jusqu’au 2 octobre, le Musée de Vulliod Saint-Germain propose deux expositions avec de précieuses traces du passé témoignant du travail d'orfèvre des relieurs, et de la maîtrise du dessinateur de costumes de théâtre Charles Bétout.

Image d’illustration

Reliures romantiques de 1840 à 1870

Issus d’une collection privée, les livres exposés au musée de Vulliod Saint Germain sont les témoins d’une période bénie. A peine quatre décennies au cours desquelles les éditeurs ont innové en publiant des ouvrages pour le grand public. Le tour de force a été de mécaniser la confection des livres avec des reliures attrayantes et accessibles à de nombreuses bourses. Les exemplaires étaient pour la plupart destinés à être distribués aux remises de prix dans les établissements d’enseignement.

En revanche, seule la reliure mérite une véritable attention de par sa facture et son intérêt historique. A l’intérieur, les pages étaient noircies de contenus moralisateurs, sans envergure et sans ambition si ce n’était de complaire aux autorités religieuses chargées de superviser les publications. Il n’en demeure pas moins que les exemplaires présentés au musée de Vulliod Saint-Germain sont significatifs des aspirations propres à la période romantique, fille de la Révolution française, du Bonapartisme et de l’industrie balbutiante.

Molière au musée, dessin de costumes du Malade imaginaire

Le malade imaginaire sept ...Mültzer Marcel btv1b10520318s 1
© Gallica – BnF

C’est en 1912 que Charles Bétout a créé la série de costumes présentée au musée de Vulliod Saint-Germain. Les représentations du Malade imaginaire auxquelles elle était destinée ont eu lieu la même année au Théâtre de l’Odéon. Principal costumier de la Comédie-Française de 1919 à 1939, Charles Bétout a laissé de précieux témoignages de ses recherches pour les costumes de la pièce de Molière.

Les œuvres sont des aquarelles. Le trait est sûr mais jamais prétentieux. De véritables personnages sont représentés sous leurs habits. Certains, parfois, sont immortalisés dans leur trait de caractère le plus saillant. Avec force détails, Charles Bétout offre un instant les clés pour se replonger dans une scène de la pièce.

Informations pratiques

Reliures romantiques & Molière au musée jusqu’au 2 octobre 2022
Au Musée de Vulliod Saint-Germain, 3 rue Albert-Paul Alliès à Pézenas
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, et le jeudi et dimanche de 15h à 19h.

affiche 1
image009
© Ville de Pézenas

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.