Faits divers

Histoire de  l’activité industrielle et du réseau ferroviaire à LAURENS le 2 décembre 2017

 Samedi 2 décembre, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles invite…

 

Samedi 2 décembre, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles invite le public à assister à la conférence « L’activité industrielle et le développement  du réseau ferroviaire » par Lisa Caliste, chercheure au Service de l’Inventaire général, spécialiste du patrimoine industriel, et Philippe Marassé, historien. Cette rencontre se déroulera à la salle polyvalente de Laurens à 17h. L’entrée est gratuite.

 

Au XIXe siècle, le Pays ne resta pas à l’écart de la « révolution ferroviaire ». Amorcé en 1858 avec l’ouverture du chemin de fer minier de Graissessac à Béziers, le réseau ferré de notre territoire comprenait, à son apogée, deux groupes de lignes séparés. Articulé sur Bédarieux, plaque tournante ferroviaire des hauts cantons, le premier irriguait la haute vallée de l’Orb et ses affluents. Le deuxième groupe intéressait la région viticole du Saint-Chinianais et le Minervois. En stimulant les échanges, le chemin de fer suscita l’éclosion ainsi que le développement des industries extractives ou de transformation qui virent s’ouvrir un marché national voire international.

 

Renseignements et réservation : 04 67 38 11 10

 

Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie, le Département de l’Hérault, la Communauté de communes Les Avant-Monts, la commune de Laurens. Retrouvez le programme  général à l’office de tourisme et sur le site www.payshlv.com

 

Photo copyright Communautés de communes Les Avant-monts

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.