HISTOIRE - L'Homme qui a éclairé la nuit
Il y a 79 ans, 4 ans avant le débarquement allié du 6 juin,…
Il y a 79 ans, 4 ans avant le débarquement allié du 6 juin, 5 ans avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et son cortège de morts et d’horreurs, un homme depuis Londres lança un appel visionnaire à la radio.
Il fut peu écouté sur le moment mais bien relayé dès le lendemain par la presse française et les radios étrangères. Cet appel du 18 juin 1940 prononcé par le Général De Gaulle est considéré comme l’acte fondateur de la Résistance française. Le point de départ de tous les possibles.
La Résistance s’organisera autour du général De Gaulle auprès duquel un de nos compatriotes Jean Moulin tiendra un rôle majeur. Il mourra en héros sans révéler à l’ennemi les secrets capitaux qu’il connaissait. La Résistance qui regroupa des hommes et des femmes de toutes conditions, de tous âges et de toutes appartenances politiques ou religieuses harcela sans répit et désorganisa méthodiquement l’occupant et ce jusqu’à la Libération.
Elle paya un lourd tribu à la barbarie nazie. Pour la plupart de ses actions, des représailles sans pitié furent exercées sur les populations civiles, des otages choisis au hasard étaient systématiquement exécutés.
Les plus terribles d’entre elles, eurent lieu à Oradour sur Glane où la totalité de la population fut massacrée le 10 juin 1944 : on vient également de commémorer, il y a quelques jours la fin atroce de ces 642 victimes.
Le mois de juin est lourd en événements historiques majeurs séparés dans la frise du temps mais intimement liés entre eux. Ils s’inscrivent tous dans notre mémoire collective et il est de notre devoir de la perpétuer pour honorer le sacrifice de nos héros disparus et rappeler le courage de tous ceux qui nous ont permis de vivre aujourd’hui dans un pays libre.
Charles De Gaulle est le grand personnage incontournable de cette période de 5 ans où le gouvernement de la France bascula dans la collaboration. Il est celui qui le dénoncera, qui redonnera l’espoir et qui rétablira l’honneur de notre Pays.