Hôpitaux du bassin de Thau : saturation des lits de réanimation et de médecine

A l’issue du week-end de Pâques, 47 patients ont été hospitalisés pour Covid. Un chiffre qui ne cesse de croître.

“Le week-end de Pâques a été très éprouvant pour les soignants de l’Hôpital Saint-Clair. 80 à 90 patients pris en charge chaque jour par le service des urgences, dont 15 à 20 pour Covid. 13 d’entre eux ont dû être hospitalisés, ce qui porte leur nombre ce mardi matin à 47 patients hospitalisés, 12 en soins critiques et 35 en médecine. Les lits de ces secteurs sont totalement saturés et les équipes médicales et paramédicales en très grande tension face à ce nouvel afflux.”

précise Claudie GRESLON, Directrice générale des Hôpitaux du bassin de Thau

La cellule de crise s’est réunie à nouveau ce matin. Elle a acté de nouvelles décisions pour augmenter le capacitaire en médecine et redéployer des professionnels de santé :

  • Après avoir limité l’activité chirurgicale à 4 salles d’opération la semaine passée, ce sont deux autres salles qui sont déprogrammées ; au cours des deux prochaines semaines, seules sont maintenues les interventions urgentes ou les interventions programmées susceptibles de générer une perte de chance pour les patients.
  • Aux 6 lits supplémentaires activés semaine passée en court séjour gériatrique, sont ajoutés 14 lits de médecine non Covid au sein d’une unité de chirurgie.
  • Sont également interrompus plusieurs activités transversales et de soins externes.

Le plan blanc est maintenu à son niveau le plus élevé

Leur moyenne d’âge est toujours de 66 en réanimation et 79,8 ans en médecine. Parmi ces patients, tous sont originaires du bassin de Thau, sauf un.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.