Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

IMMERSION - Le Parcours de visite de la Criée du Grau d’Agde et la Grande Exposition Laurent BALLESTA

 Du 3 au 29 décembre à pierrevives (Montpellier), « le Parcours de visite de…

 

Du 3 au 29 décembre à pierrevives (Montpellier), « le Parcours de visite de la Criée du Grau d’Agde » c’est l’occasion de découvrir la pêche en Méditerranée, le port départemental du Grau d’Agde, les métiers de la mer …

Avec le « Parcours de visite de la Criée du Grau d’Agde » et la Grande Exposition Laurent BALLESTA « Odyssée d’un enfant d’ici », immergez- vous dans l’univers de la pêche en mer, découvrez le littoral et ses abysses, à pierresvives (Montpellier 34).

Concoctez-vous un programme sur mesure :

  • La Grande Exposition Laurent BALLESTA « Odyssée d’un enfant d’ici » Galerie d’exposition – jusqu’au 9 février 2018.

  • « Parcours de visite Criée du Grau d’Agde » – Balcon – du 3 au 29 décembre.

    « Le Parcours de visite Criée du Grau d’Agde » (à pierresvives Montpellier)

    À Montpellier le Département vous invite à vous immerger dans l’univers de la Criée.

    « Avec 130 km de mer et de lagunes, l’Hérault vit depuis toujours au rythme de la mer. La Grande Motte, Carnon, Palavas, l’Étang de Thau, sa station phare du Cap d’Agde et l’ouest languedocien : notre littoral est un trésor à protéger ! Avec la création d’Hérault Littoral, c’est la mission que le Département se donne.»

    Kléber MESQUIDA, Président du Département

Les thèmes abordés sensibilisent le public sur : – La pêche de la méditerranée : un bien

précieux à préserver;

– Les techniques de pêche : réglementation, petits métiers, les bateaux chalutiers et thoniers ;

– La préservation de la mer : les déchets aquatiques, l’engagement pour une mer propre ;

–  Le métier de pêcheur : 15 h00 sur un chalut ;

–  Les 80 espèces de poissons et crustacés commercialisées par la Criée ;

–  Les rouages de la Criée : organisation, vente aux enchères…

 

« Le Belvédère » de la Criée au Grau D’Agde

Pour compléter leurs connaissances, curieux et passionnés pourront se rendre également au «Belvédère». Il est ouvert toute l’année. Ce nouvel équipement situé au cœur même de la Criée du Grau d’Agde, accueille touristes et scolaires pour des visites et animations sur le thème de la pêche. Ce site unique en méditerranée permet de découvrir une criée, son fonctionnement, la flotte, les richesses sous-marines…

LE BELVÉDÈRE DE LA CRIÉE DU GRAU D’AGDE
Port départemental – Quai Commandant Méric 34300 Le Grau-d’Agde
Renseignements (Tarifs/horaires/réservation) O6 16 07 09 62 – lebelvedere.agde@gmail.com

Laurent BALLESTA à Pierresvives

vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZiNnCHnvNEE&feature=youtu.be

Cette exposition, en collaboration avec l'équipe d'Andromède Océanologie, offre au public la chance de découvrir plus d'une cinquantaine de photographies. Ces clichés rares, insolites ou spectaculaires sont le témoignage que cet Héraultais ramène de ses explorations sous-marines autour du monde, mariant connaissances scientifiques et prouesses techniques.

En 2017, Laurent BALLESTA a obtenu le prix de « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres).
Rendez-vous dans la galerie d’exposition de pierresvives pour plonger dans l’univers de Laurent BALLESTA. Le public naviguera d’un pôle à l’autre dans l’univers de l’explorateur, photographe et naturaliste.

À propos de Pierresvives

Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’Histoire, au patrimoine, à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.

Zaha HADID, considérée comme une des plus grandes architectes du monde, est la première
femme à avoir remporté le prix Pritzker – le « Nobel » d’architecture – en 2004, un an après
avoir été choisie pour le bâtiment pierresvives.
L’architecture de Zaha HADID est reconnaissable entre mille : entrelacs de lignes tendues et de courbes, angles aigus, plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Pierresvives en est un exemple remarquable, qui attire des touristes du monde entier. Car si l’architecte a disséminé ses créations sur la planète, de Canton à Innsbruck, de Londres à Abou Dabi, de Rome à Séoul, seuls deux bâtiments sont visibles en France : pierresvives à Montpellier et la tour CMA-CGM à Marseille.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.