Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

INSOLITE - Flipper le dauphin Une vedette internationale en spectacle au Cap d'Agde !

 Peu de Capagathois s'en souviennent mais un Delphinarium a bel et bien existé au…

 

Peu de Capagathois s'en souviennent mais un Delphinarium a bel et bien existé au Cap d'Agde et il a même accueilli la visite de Flipper le dauphin, vedette de la série télévisée d'une centaine d'épisodes qui portait son nom !

C'était à l'été 1973… Flipper le dauphin, ! 12 ans, 3,20 mètres, 250 kg… “la star des bassins” est arrivée, avec son entraîneur, Wayne Griffin, en provenance de New York à Montpellier après un vol avec escale à Orly.

Ayant été légèrement blessé durant son transport, il lui faudra quelques jours de repos et de soins avant de pouvoir proposer, début août, ses premiers spectacles à un public conquis, avec pas moins de six représentations par jour !

En 1974, Flipper sera encore l'invité d'honneur du Cap d'Agde, puis en 1975, ayant “pris sa retraite”, il est remplacé par les dauphines Kiki et Jilly, entraînées par André Jambert, au Delphinarium.

A l'époque,  des associations de sauvegarde des animaux manifestèrent leur mécontentement en dénonçant la taille trop petite du bassin principal du Delphinarium.
Quelques solutions virent le jour dont un parcage dans le plan d'eau central mais qui auraient entravées les agrandissements futurs du port et la circulation nautique.
De nouvelles normes internationales étant apparues, l' agrandissement techniquement insoluble,  il ne fût pas possible de poursuivre l'exploitation du Delphinarium du Cap d'Agde.

Fort heureusement, les amoureux des dauphins peuvent depuis se consoler en allant au large du Fort Brescou ou quasi quotidiennement, un banc de dauphins fait le spectacle pour la plus grande joie des chanceux plaisanciers (vidéo ici).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.