Insolite : ils font Montpellier - Servian - Montpellier à vélo pour ramener des bottes de paille et isoler une maison sans pétrole

Ils étaient près d'une trentaine sur leurs vélos. Ils rentrent de Servian où ils ont récupéré ces bottes de paille, en faisant une pause à Poussan.

Ce collectif revendique ses valeurs et les met en action : ” nous sommes en co-construction sur un chantier de rénovation de maison à Figuerolles. Nous avons eu cette idée folle de faire un chantier sans utiliser de pétrole. Avec nos cuisses, des vélos, des petites remorques et ce petit véhicule électrique, nous sommes allés chercher ces bottes de paille pour isoler le toit de la maison“, explique Micha. Il rajoute ” cette expédition n’est ni un pied de nez ni un acte de bravoure, juste une expérience, une expérimentation du vivant, une recherche de sentiers lumineux. Ou comment déplacer les cadres. Une sorte de performance, un acte modeste, une écologie de l’humain.

Un voyage de deux jours

Nous avons fait le voyage sur deux jours avec une nuit étape au Domaine de la Croix Gatiot à côté de Montagnac, puis une pause à Poussan. C’est Alice et sa maman, fermières, qui nous ont fourni les bottes, elles sont adorables. L’idée était de vivre une expérience humaine avant tout“. A voir leurs sourires, cela a fonctionné. Micha commente “nous sommes biens arrivés, le cœur rempli de beaux souvenirs et de belles émotions, avec finalement peu de crevaisons!

velospaille05

Le chantier

Il y a deux équipes qui travaillent sur le chantier. La Scop les 3PCo de Montpellier et nous les indépendants, spécialisés dans le bois, l’écoconstruction. On est une grande famille !” conclu Micha.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.