Insolite : la nouvelle doyenne de l’humanité est une religieuse gardoise

Au cours de sa vie, Sœur André a traversé 3 Républiques, 2 guerres mondiales et 10 papes.

La doyenne de l’Europe est devenue celle de l’humanité après le décès de la Japonaise Kane Tanaka, à l’âge de 119 ans. C’est dans son EHPAD de Toulon que la religieuse a célébré son 118e anniversaire le 11 février dernier.

Née Lucile Randon, en 1904, l’Alésienne est entrée chez les Filles de la Charité à 40 ans, une vocation tardive qui dure depuis près de 80 ans. Durant une trentaine d’années, elle est intervenue auprès des personnes âgées et des orphelins de l’hôpital de Vichy, avant de rejoindre une maison de retraite en Savoie. Finalement, c’est en 2009, au jeune âge de 115 ans, qu’elle prend la direction de Toulon.

Aveugle et en fauteuil roulant, Sœur André n’en est pas moins coriace. En 2021, elle avait contracté le virus du Covid sans être touchée par le moindre symptôme. Fait exceptionnel, sa mémoire a survécu à l’épreuve du temps. En effet, la religieuse conserve encore des souvenirs pouvant remontés jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.