INSOLITE - La SSC Tuatara pointe a 532,93 km/h, et signe nouveau record mondial
La nouvelle vient d’être annoncée par Top Gear, qui se voit attribuer cette séquence folle. La supercar Tuatara, de…
La nouvelle vient d’être annoncée par Top Gear, qui se voit attribuer cette séquence folle. La supercar Tuatara, de la marque américaine SSC et son moteur V8 bi-turbo développant 1 350 à 1 750 ch, a établi un nouveau record de vitesse, ce samedi 10 octobre, record auparavant détenu par Buggati.
Pour atteindre une vitesse moyenne de 508,73 km/h, le pilote automobile britannique, Oliver Webb, s’est installé à bord de cette machine surpuissante, sur un tronçon de 7 miles d’autoroute fermé à la circulation pour l’occasion, à l’extérieur de Las Vegas, au Nevada. Lors de sa première descente, il a atteint 484,53 km/h, une vitesse impressionnante, mais encore loin du record du monde officiel. En revanche, le second passage, dans le sens inverse, fût un peu plus étonnant… La vitesse maximale enregistrée s’est élevée à : 532,93 km/h ! La vitesse moyenne des deux passages s’élève donc à 508,73 km/h, nouveau record mondial inscrit dans le Guinness pour une voiture de série. (Distribuée à une centaine d’exemplaires seulement).
Pour la petite histoire, en octobre 2017, la marque Koenigsegg effectuait officiellement un record du monde de vitesse inscrit au Guinness également pour une automobile de série. Le record a été réalisé avec la Agera RS et son moteur V8 de 5 L de cylindrée, développant 1 160 à 1 383 ch, avec le pilote maison de la marque, Niklas Lilja, sur une portion de la route 160 à Pahrump, dans l'Etat du Nevada, aux Etats-Unis. Pour être considérée comme une course officielle à grande vitesse, une voiture doit faire deux sprints dans des directions opposées. L'Agera RS a bien atteint la vitesse de 457 km/h sur l'un de ces passages, mais la moyenne pour les deux directions a ramené la vitesse à 447 km/h.
En septembre 2019, bien qu'il ne soit pas validé par le “Guinness” puisque le véhicule n'était pas encore de série, un nouveau record a été établi par la Buggati Chiron et son W16 8,0 L quadri-turbo développant 1 600 ch, avec une pointe à 490 km/h sur une piste d’essai en Allemagne, par le pilote maison Andy Wallace.
Voyant les deux marques se disputer les records depuis quelques années maintenant, le constructeur Américain SSC, qui avait déjà fait parler de lui en 2007, avec un record de vitesse fixé à 412 km/h, à bord de l'Ultimate Aero, a décidé de mettre les bouchées doubles.